Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de simplifications, plus d'efficacité, moins de gaspillage de temps et d'énergie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aucun (je vis en ville).
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je ne sais pas, pour l'instant il est encore nécessaire, en particulier pour beaucoup d'anciens, de pouvoir encore avoir accès à ces services par l'intermédiaire d'un agent.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Il y a au moins 2 points sur lesquels il serait bien que tous les services publics évoluent : l'efficacité et la qualité de l'accueil.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop complexes : démarches à effectuer après un décès, y compris demande de pension de réversion, démarches à effectuer pour obtenir l'autorisation de percer une fenêtre dans un mur non visible depuis la rue et sans voisins, cas d'une amie et de son dossier d'invalidité suite à un AVC..
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Non, compte tenu de leur manque d'efficacité ! Un exemple (réel) parmi d'autres : 3 ingénieurs DDE pour aller observer un carrefour : 1 qui conduit la voiture, 1 qui prend les photos, 1 qui prend les notes... Aucune entreprise privée ne serait rentable avec une organisation de ce genre.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mutualiser des services, simplifier les règles administratives et comptables pour réduire le nombre de secrétaires et de gestionnaires dans beaucoup de secteurs (départements, régions, hôpitaux entre autres...).
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Multiplicité des organismes de formation, difficulté de savoir lesquelles apportent des formations de qualité.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de remboursement mais parfois absence totale de prise en charge (soins des gencives, par exemple, qui aident à préserver les dents et peuvent éviter de coûteux soins futurs).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Complexité et longueur des procédures et démarches dans le cadre d'un projet d'aménagement ou de construction d'équipement public. Quand en plus ce projet est co-financé par plusieurs collectivités, multiplicité des réunions qui augmente encore les délais et donc le coût du projet. - Dans le cadre de marchés publics, faire en sorte que les entreprises prestataires soient payées dans les délais impartis. J'ai vu trop d'entreprises, en particulier de bâtiments et travaux publics,se retrouver en dépôt de bilan juste parce qu'elles avaient eu le ""tort"" d'accepter plusieurs marchés publics en parallèle et n'avaient pas reçu le moindre paiement depuis 6 mois ou plus alors que leur travail avait été réalisé et validé dans les délais.. Et bien sûr leur banque leur refusait une avance de trésorerie. Quant à réclamer des intérêts moratoires, quand on survit financièrement aux marchés publics, la procédure est évidemment dissuasive : compliquée pour des résultats dérisoires..
Lire une autre au hasard