Intégralité de la contribution intitulée "Proximité, efficacité et regroupement des services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Succieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics devraient être regroupés et plus proches des administrés. Dans les zones rurales, il devrait y avoir des permanences certains jours ou des bus spécialement aménagés pour servir de ""bureau itinérant"".

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne les aides sociales ou les aides à la transition écologique

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Habitant dans une ville moyenne, je dispose de presque tous les services publics dont j'ai besoin( sauf mutuelle). Par contre, j'ai constaté à plusieurs reprises un manque flagrant de compétences chez de nombreux ""conseillers"", qui soit sont incapables de répondre aux questions qui leur sont posées, soit donnent des informations erronées qui peuvent avoir de lourdes conséquences (par exemple la CARSAT ou la CAF)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Je penses que toutes ces initiatives sont excellentes, à la condition que le personnel soit convenablement formé et donc compétent.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La plupart, grâce à la possibilité de trouver en ligne sur internet de nombreux renseignements. Malheureusement, tous ne sont pas aptes à bénéficier de cette information, par manque de formation au maniement d'internet.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je pense que de nombreuses personnes ne sont pas au courant de leurs droits. Il est urgent de mettre l'information à la portée de tous, notamment en adressant aux personnes des courriers correspondant à leur situation personnelle.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En commençant par les former mieux et à les rendre plus compétents.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir les exigences de recrutement des fonctionnaires à la hausse et une formation plus complète.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus proches des administrés et en diffusant davantage d'informations.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant eu une carrière morcelée, notamment parce que je me suis arrêtée pendant de nombreuses années pour élever six enfants, j'ai eu (et ai encore ) de nombreuses difficultés à faire valoir mes droits. La Carsat ainsi que la CAF m'ont donné des informations erronées, notamment en ce qui concernait la prise en compte de mes années de mère au foyer ou mes congés maladie, si bien que j'ai du entreprendre de multiples démarches et écrire de nombreux courriers pour faire corriger les erreurs de calcul du montant de ma retraite. Par ailleurs, j'ai été surprise de constater que, bien que le montant de ma retraite soit très faible (182,40€), les 10% supplémentaires octroyés pour avoir élevé 6 enfants m'étaient aussitôt repris par la cotisation CSG. Il me semblerait normal que les petites retraites (inférieures au montant du smic) soient complètement exonérées de la CSG .

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il m'est arrivé il y a quatre ans d'être complètement rayée des fichiers de la sécurité sociale et de ma mutuelle, suite à une erreur de ces services.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes