Intégralité de la contribution intitulée "Ménage en REGION et chez les AAI, API et autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à La Hague .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop importante et centralisé. Déconcentration en REGION, mais...en faisant un grand ménage dans ce millefeuille administratif qui freine rapidité et efficacité vu le nombre des collectivités et des intervenants.La nouvelle organisation des Grandes Régions devait ""rationaliser"" et compresser les COUTS, c'est tout le contraire qui s'est avéré avec pléthore d'agents territoriaux qui pratiquent dans nombre de communautés de communes plutôt 30 h /semaine que 35. POURQUOI dans ces diverses collectivités les conseillers ne sont élus que par des ""Grands Electeurs""? et pourquoi pas y associer des citoyens (volontaires) tirés au sort ?. MENAGE également chez les Autorités Indépendantes, pour les AAI certaines étant quasiment INUTILES sont à supprimer, d'autres sont à REDUIRE tant en effectif que en frais de gestion. API et autres assimilés REDUCTION identique pour certaines.De plus les SALAIRES de ""présidence"" doivent êtres revus à la baisse et surtout ne plus voir des rémunérations ASTRONOMIQUES en cumulant salaire élevé + retraite élevée (CNCDH). Le cumul des 2 ne devant pas être BONIFIE de plus de 1/3 de la plus haute rémunération, ceci devant être également pour TOUS les Hauts Fonctionnaires !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'ETAT ne doit conserver que le REGALIEN, l'ECONOMIE et le BUDGET , ainsi en ne se concentrant que sur ces sujets, Lois et décrets avanceront plus vite (à l'heure actuelle trop de LENTEUR entre VOTE et MISE en OEUVRE. Les régions bien ""dégraissées"" pourront agir plus vite surtout dans les territoires OUBLIES en privilégiant l'action des DEPARTEMENTS et des COMMUNES

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la FIBRE et surtout que les Grands Opérateurs (ORANGE) ne s'occupe pas uniquement que des grandes agglomérations et devrait être CONTRAINT (étant une société à participation de l'état) à ne pas ""délaisser"" le RURAL

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir à la baisse le nombre de fonctionnaires ,en faisant MIEUX avec MOINS. Ils doivent être ""motivés"" comme dans une ENTREPRISE (avec obligation de résultat) et non pas se croire dans une oeuvre de BIENFAISANCE avec une somme d'avantages acquis .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avec dans le cadre d'une déconcentration à la REGION, une DELEGATION plus importante au DEPARTEMENT et à la COMMINE


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes