Intégralité de la contribution intitulée "Obligation de suivre les rapports des Cours des Comptes !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Grasse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop complexe: je voudrais de réelles simplifications administratives, à tous les niveaux. Le code civil, le code du travail etc... Suivre les préconisations des magistrats des différentes Cours des Comptes. S'inspirer d'autres pays: par exemple à chaque fois qu'une nouvelle loi est votée, l'obligation d'en supprimer une, car nos codes sont illisibles à cause d'une compilation sans fin.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La formation des agents pour plus de polyvalence me semble difficile tant que l'on n'a pas simplifié les codes et procédures. On risque donc d'être mal renseigné.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Positive ? Aucun, moins de fonctionnaires, moins de respect des fonctions, pour des exigences et des attentes de plus en plus importantes… Comment faire?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, les services sociaux.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement, oui. Les agents en contact avec le public ou les administrés sont trop souvent surchargés et pas assez nombreux alors qu'on apprend trop souvent qu'il y a des postes ou des tâches totalement inutiles et parasites parfois même. Il faut donc réorganiser tout cela dans les ministères au niveau des hauts fonctionnaires puis à tous les niveaux dans la fonction publique et territoriale. Les fonctionnaires surchargés poussés à bout par le manque de respect de leur administration ou du public sont faciles à identifier: les aides-soignants et infirmiers, les ''hospitaliers'', les gendarmes, agents de police, militaires, pompiers, enseignants… font ce qu'ils peuvent, sont mal payés et à bout alors que vous avez toujours, dans toutes les administrations des cas de personnes incompétentes et inutiles qui ne sont pas sanctionnées. Pourquoi? C'est au détriment de tous, et avant tout de leurs collègues.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
On a commandé et eu beaucoup de rapports d'origines différentes dont on pourrait s'inspirer en écoutant aussi les premiers concernés. Les fonctionnaires dans les ministères sont trop loin des besoins réels qu'ils ne connaissent pas. Pourquoi n'y a-t-il pas obligation de suivre les préconisations des rapports des Cours Des Comptes?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes