Intégralité de la contribution intitulée "Implication et travail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A repenser et ""moderniser"" complètement. Fonctionnaires souvent incompétents, apathiques moins de fonctionnaires mais plus qualifiés et impliqués dans leur mission.Plus de réactivité et moins d'absentéisme !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
renouvellement des papiers d'identité

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
moins de fonctionnaires mais plus actifs et compétents

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Famille -Etranger-Social Santé

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Impôts et taxes - procédures judiciaires -travail-Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
recrutement plus sélectif des fonctionnaires .Prime au mérite stage dans le secteur privé pour certains fonctionnaires Augmentation du temps de travail des fonctionnaires et élargissement des horaires d'ouverture au public

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
s'engager sur des objectifs PRECIS et les atteindre.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Gratuité de la scolarisation jusqu'au Baccalauréat. Trop d'absentéisme des professeurs

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
très satisfait de la mise en place et du fonctionnement du CESU

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place un controle de l'absenteisme et de certains médecins qui délivrent les congés maladie à tour de bras Supression de la ""garantie de l'emploi à vie"" et des régimes spéciaux des retraites. Renforcer les effectifs des agents de Police Imposer un budget pour le DEVELOPPEMENT DES TRANSPORTS EN COMMUN aux collectivités territoriales en fonction de leur recettes et des subventions qu'ils reçoivent .Plafonner le prix des billets de train pour le rendre concurrentiel Il est parfois plus cher de faire un trajet Toulouse /Paris en TGV (via Bordeaux,) qu'en avion!! Globalement plus de contrôle des dépenses des collectivités territoriales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes