Intégralité de la contribution intitulée "Organisation des services de l'Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Orsay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative de l’État est trop complexe, manque de lisibilité de l'extérieur (citoyens, entreprises, associations), avec des recouvrements de compétences entre services et entre échelons administratifs, qui nuisent à l'efficacité et la réactivité des services publics, et empêchent de répondre convenablement et dans des délais raisonnables aux besoins des usagers.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
De nombreuses missions ont déjà été transférées aux collectivités locales. Il convient plutôt de clarifier les missions de chaque échelon de collectivité, et de réduire les recouvrements de compétences entre échelons d'une part et les recouvrements de compétences entre les collectivités et les services de l’État.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'administration des impôts, avec les démarches en ligne via Internet,

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L’Éducation Nationale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Préciser leurs objectifs et leur donner une feuille de route; faire avec eux une évaluation régulière de leurs résultats.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Diversifier les modes de recrutement, limiter le recours à des agents statutaires pour les seules fonctions régaliennes, développer les recrutements sous contrat sous la forme de CDI, limiter les emplois à vie et favoriser les passerelles entre salariés du secteur privé et salariées du secteur public. Les procédures de mobilité et de recrutement doivent être assouplies, et déconcentrées, au sein de chaque ministère. Les cycles de mobilité, par exemple au ministère de la transition écologique et solidaire, doivent être remplacés par un processus de mobilité en continu. Une meilleure efficacité de l’administration nécessite également une augmentation du temps de travail dans ses services, un raccourcissement des délais réglementaires d'instruction des dossiers et des demandes, pour que les usagers obtiennent des réponses plus rapides. Le service public de l'éducation doit améliorer ses résultats: plus de soutien aux élèves en difficultés, volumes horaires quotidiens moins important pour les jeunes élèves, et raccourcissement de certaines vacances scolaires.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'absentéisme beaucoup trop important des professeurs; les méthodes éducatives qui n'évoluent pas suffisamment, la formation insuffisante des professeurs aux résultats des recherches en sciences éducatives; les vacances scolaires trop longues; les mauvaises performances globales du système scolaire français, en comparaison d'autres pays;


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes