Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le nombre des serviteurs de l'état et leur formation ne correspond plus aux structures nécessaires au siècle dernier. Adapter les effectifs et les grandes écoles au nouveau contexte, tout en préservant les citoyens défavorisés par l'absence d'informatique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion des effectifs de l'Education Nationale
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Recoupement des données (Sécurité Sociale, Allocations familiales, Services Fiscaux,...) pour combattre la fraude et limiter les demandes de renseignements aux assurés et bénéficiaires (économies de temps, et de frais, simplification des démarches). Transfert d'effectifs vers les contrôles croisés (mêmes objectif)s)
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Déclaration de revenus, cartes grises
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Décisions concernant l'aménagement du territoire
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réformer les écoles nationales (ENA, ENS,...) pour qu'elles soient accessibles aux candidats de tous les niveaux sociaux. Y Intégrer une formation dans le domaine privé pour acquérir une connaissance concrète de l'entreprise.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir les critères d'attributions des budgets. Les services de proximité (publics et privés) doivent être pris en compte en fonction des distances autant que des populations.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pourquoi faire des demandes séparées pour obtenir les cartes nécessaires à la vie courante (stationnement, priorité)? Comment harmoniser les critères de décision des médecins ""agréés"" pour l'attribution et reconduction du permis de conduire suite à un problème de santé (ex. AVC)?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Abolir le statut ""à vie"" des fonctionnaires. Définir un statut des contractuels avec caution de l'état pour qu'ils aient accès aux prêts bancaires. Revoir les doublons dans les différents étages du ""mille-feuilles"" administratif. Instaurer dans les mairies (par exemple de plus de 3000 habitants) une compétence fiscale minimun pour éviter les déplacements aux centres des impôts. Elle servirait de relais vers les spécialistes pour les questions plus pointues.
Lire une autre au hasard