Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop pyramidale. Il faudrait plus d'instances collégiales et intermédiaires. sans interférer sur les trois différents pouvoirs. Elle devrait évoluer vers plus de transparence. Les informations locales devraient pouvoir être mieux prises en compte régionalement, puis au niveau de l’État. Quand l’État prend un décision il devrait s'assurer qu'au niveau local cela réponde aux besoins émis par le territoire. Trop d'exemples montrent que certains projets qui n'ont pas aboutis auraient pu être évités si une consultation avait été organisée en amont. D'où un gâchis des finances publiques. Même s'il y a une utilité publique il faut tenir compte de l'impact sur les populations environnantes du projet et commencer, avec un argumentaire pour la motiver, par consulter au niveau local. Cela existe déjà mais n'est pas assez médiatisé, il faudrait un moyen de communication plus général. C'est un peu comme le principe de ""nul n'est sensé ignorer la loi"" mais personne n'en est capable et l'information ne se fait qu'au besoin au coup par coup.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Oui et ça se fait déjà mais il faut l'accompagner avec des moyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des transports en commun. Des petits transports dont l'énergie utilisée est renouvelable après une étude de besoins qui pourrait inclure une enquête. qui permettrait une rotation fréquente dans les milieux ruraux. Ce transport propre et accessible permettrait les déplacements des différentes catégories socio-professionnelles, ainsi que les personnes âgées ou les enfants sur leur lieu d'activité, d'enseignement ou de soin dans la ville puis la métropole la plus proche.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services numériques, de l'administration fiscales, la CPAM, CNAV. Mais les zones rurales ont un réseau internet de faible débit.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Mieux cibler les objectifs d'une démarche pour éviter les rubriques inutiles. Proposer une offre numérique systématiquement aux démarches administratives mais pas uniquement.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Un fonctionnaire connait sa mission et le terrain sur lequel il l'exerce. Il est mieux à même de juger des procédures utiles et des moyens à employer. Le travail d'équipe est à privilégier quelque soit le domaine. Mais un bilan devrait être communiqué régulièrement par internet et évalué.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Etre plus réactif et voir à long terme les besoins. Voir le recrutement dans la santé et l'éducation, le manque de praticiens dans certaine spécialités et le déficit d'enseignants ! On recrute par moment trop, on réduit par des cotas et s'en suit des déficits. Il faudrait une véritable formation tout au long de la vie et qu'elle soit facilitée, pour encourager la spécialisation ou la conversion. Il faudrait valoriser ces professions pour les rendre incitatives.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réorganiser peut-être mais ne pas fermer systématiquement les lieux de service public et rendre plus accessible aussi bien en transport qu'en numérique ces territoires délaissés et pourtant si riches pour notre société. Il faudrait laisser de côté les intérêts financiers immédiats qui impactent les résultats à plus long terme et qui portent préjudice aux personnes. La désertification de nos territoire est une aberration qui économiquement est un mauvais calcul. Voyons ce qui se passe dans les pays émergents qui ont abandonné leur ruralité pour ""progresser"" vers l'urbanisation et qui ne savent plus comment revenir en arrière avec des quartiers entiers de familles dans la précarité. Nous avons une ruralité riche économiquement et culturellement, et qui se désertifie par manque de services publics. Plus d'école, plus de poste, plus de transports, plus de moyen pour trouver un emploi ; plus de village ! Les décideurs sont-ils aveugles car les médias décrivent cette situation tous les jours et nous à la campagne nous le constatons !
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Délais très long pour avoir une réponse de la CNAV puis d'AGIRC ARRCO. Il y a interférences entre le dossiers écrit et numérique qui provoque des incompréhensions.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout est OK.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Un interlocuteur direct de la MDPH permettrait de mieux cerner la situation. La procédure est très compliquée. Le dossier est complexe, il serait bon de le clarifier, ou être accompagné.
Lire une autre au hasard