Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
C'était pas trop mal mais ça se dégrade plutôt, voir le rapport du Défenseur des Droits du 12 mars : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/raa-2018-num-19.02.19.pdf
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion de leurs recettes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En vrai à Paris ça va. On manque de médecins conventionnés, par contre.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUT
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ça a l'air d'une bonne idée, à généraliser.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
What ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
What ?
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
LES RÈGLES DES MARCHÉS PUBLICS DANS LES COMMANDES DE MATÉRIEL EN TANT QU'AGENT PUBLIC
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En les laissant être responsables de leur budget (recettes et dépenses), à bien entendu publier en détail pour s'assurer de l'absence d'abus
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut rendre plus attractif le statut public, qui actuellement s'apparente à un sacerdoce : Si les salaires dans le privé, à travail égal, sont trois fois plus élevés, les conflits d'intérêt de personnes mal intentionnées et disposées à y partir sont inévitables ! Il est urgent de rétablir des salaires publics au moins au niveau du privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réinstaller des services publics dans les zones les moins desservies ? Rétablir des liaisons ferroviaires dans les campagnes ?
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
What ?
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai postulé à un poste au secrétariat général du gouvernement, et n'ai jamais eu de réponse (véridique.)
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sérieux, les moyens de paiement acceptés par l'ursaaf sont relous.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
N/A
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Voir le rapport du Défenseur des Droits du 12 mars : https://www.defenseurdesdroits.fr/sites/default/files/atoms/files/raa-2018-num-19.02.19.pdf 2/ Décentraliser (tout), et notamment donner aux services décentralisés les moyens d'action, notamment financer 3/ Revaloriser la fonction publique, et notamment ses salaires ! Il faut généraliser le statut de fonctionnaire et le considérer comme une carrière et non comme un sacerdoce. 4/ Nationaliser ce qui devrait être un service public : l'exercice de la médecine, la distribution d'électricité, de gaz, l'accès à internet, la gestion des autoroutes, du ferroviaire, des ports, des aéroports, et transports en général. Ceci permettra une répartition des services publics basés sur les besoins locaux, sans entrer dans une logique de profit privé qui prive les campagnes de l'accès à ces services 5/ Rendre les politiciens responsables des conséquences de leurs actions et pouvoir les condamner si leurs décisions ont pour effet indirect de priver des personnes de l'accès à des services publics essentiels.
Lire une autre au hasard