Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de fonctionnaires et très mal répartis. Par exemple est-il souhaitable d’augmenter toujours plus le nombre d’enseignants alors que les résultats scolaires sont de plus en plus médiocres par rapport aux autres pays et d’ailleurs par rapport à la France elle-même. Dans les années 70 où j’étais au lycée on était 35 élèves par classe et les résultats étaient nettement supérieurs à ceux d’aujourd’hui notamment en mathématiques, en physique et en orthographe. Dans la plupart des secteurs il faudrait moins de personnes mais plus compétentes. Par contre dans le même temps les hôpitaux manquent de personnel alors que les fonctionnaires hospitaliers ont des résultats positifs et sont très dévoués. Il faudrait aussi plus de fonctionnaires affectés aux contrôles fiscaux : ça coûterait certes mais ça pourrait aussi rapporter gros. Mais il faudrait que le fonctionnariat ne soit plus une « planque » Pour cela l’état doit gérer les fonctionnaires comme les entreprises privées le font avec leurs personnels. D’ une manière générale il faut supprimer le fonctionnariat à vie et licencier si incompétence ou manque d’assiduité au travail cela augmentera l’efficacité du service public et en réduira le coût. Après tout le service public est rémunéré avec nos impôts et avec l’emprunt ce qui accroît considérablement la dette de la France qui est déjà astronomique. De plus l’état et les services publics doivent être au service des citoyens. Ce ne doit pas être l’inverse.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucune mais simplifier ceux qui existent en les rendant plus ergonomiques et plus clairs, faciles à utiliser.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il est souvent fastidieux de trouver ce que l’on cherche : simplification et plus d’ergonomie. Il serait souhaitable d’obtenir plus facilement des rendez-vous avec les agents de la sécurité sociale sans avoir à se justifier longuement auprès d’une sorte de vigile incompétent et qui fait barrage
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la police pour la lutte contre le terrorisme uniquement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste. La poste est un service public qui doit avoir des heures d’ouverture très large et doit être ouvert aussi en dehors des heures de bureaux. il est inadmissible que certains bureaux de poste ne soient ouverts que de 9H à 12H et de 14H à 17H30 et fermé le mercredi après-midi ou que d’autres bureaux de poste ferment une demi-journée de manière intempestive sans doute au bon vouloir du directeur d’agence Ensuite l'éducation nationale qui pourrait faire mieux et avec moins de personnel. Cependant je ne dirai pas que l'éducation nationale est la seule responsable des mauvais résultats. L 'état a très mal contrôlé l' immigration pour ne pas dire qu'il ne l'a pas contrôlé du tout ces 40 dernières années ce qui a eut des conséquences sur le niveau scolaire. Je comprends qu'il ne soit pas facile de donner un enseignement à des élèves de cultures trop différentes. Mais ça n'explique pas tout: je pense qu'il y a aussi un problème de compétence et de manque d'intérêt pour la matière que l'on enseigne.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Le droit à l'erreur ne peut-il pas servir d' alibi pour frauder avec une assurance d'impunité au moins pour la 1 ère fois ? Je n'en sais rien je pose la question.
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il y a quelques années je me suis fait voler à l’étranger tous mes papiers : carte d’identité , passport, permis de conduire, etc… Quand j’ai voulu les faire refaire on m’a demandé de prouver que j’étais bien celui que je prétendais être c'est-à-dire moi-même. J’avoue que j’ai eu du mal car l’administration a refusé les photocopies de mes pièces d’identité que j’avais. Il a fallu que je trouve des témoins. Cela m’a assez déconcerté
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Aux policiers oui certainement. Simplifier les procédures de contrôle, de perquisition, de fouille, etc… sans excès cependant en ce qui concerne l'usage du LBP par exemple Donner beaucoup plus d’autonomie et de droits aux agents du fisc pour faire des contrôles.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les hauts fonctionnaires et les politiques quels qu'ils soient sont complètement déconnectées de la vie quotidienne que mènent leurs concitoyens. C'est pareil pour les fonctionnaires européens. Je ne sais pas ce que l'on peut faire pour remédier à cela sinon en faisant entrer des citoyens tirés au sort dans le fonctionnement de l'état et de l’Europe.. Beaucoup de politiques et de fonctionnaires notamment européens mais pas que n'accepteraient pas de vivre une seule semaine que ce que vivent certains de leurs concitoyens au quotidien. Ce qui expliquent qu'ils nous imposent des solutions aberrantes comme toujours faire payer plus de taxes et d'impôts à des gens qui n'ont déjà plus grand chose pour vivre et aussi toujours plus d'immigration alors que beaucoup de personnes sont déjà sans emploi, très mal logés quand ils ne sont pas sans abri, et subissent les dégradations, les impolitesses, les brimades et la délinquance au quotidien. Dans leurs quartiers résidentiels haut de gamme les hauts fonctionnaires et les politiques ne connaissent pas la vie quotidienne de leurs compatriotes. Sinon ils seraient beaucoup moins arrogants et proposeraient des solutions réalistes adaptées à la situation. A la télé on voit souvent des politiques faire le tour des marchés mais on ne les voit jamais visiter des quartiers modestes ou s'ils le font c'est toujours bien protégés et des quartiers choisis longtemps à l'avance et pas n'importe lesquels. Leurs visites sont toujours bien préparées par leur entourage. On ne leurs montre pas tout. Le fonctionnariat ne doit être une « planque ». Il ne doit plus y avoir de fonctionnaires à vie. L’état les collectivités territoriales doivent pouvoir les licencier si incompétence ou manque de résultats. Il ne doit plus y avoir non plus d’évolution de carrière systématique mais au mérite. Bref comme le privé. Les retraites des fonctionnaires doivent aussi s’aligner sur celles du privé, suppression des régimes spéciaux. L’état doit aussi contrôler beaucoup mieux que dans les collectivités territoriales il n’y a pas des «emploi-planque »
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Ecouter les gens. Supprimer les métropoles car les maires n’ont quasiment plus aucun pouvoir à part entretenir les écoles et les cimetières et organiser les réunions du 3 ème age. Souvent les métropoles sont dirigées par les élus de quartiers riches (qui ont souvent plus de représentants bien que beaucoup moins peuplés) et qui prennent des décisions au détriment des quartiers les plus modestes. Ainsi les métropoles dictent leurs décisions aux maires qui n’ont aucun pouvoir pour aller contre même s’ils ne sont pas d’accord. Supprimer les métropoles ou les rendre beaucoup plus démocratiques. Bref RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'est pas impossible de trouver une formation adéquate à celle que l'on cherche. Par contre il est beaucoup difficile et même la plupart du temps impossible de la faire accepter par ""Pôle Emploi"" ou par l'APEC dailleurs. On s'entend souvent répondre ""vous êtres trop vieux pour que l'on vous accorde une formation !!!"". Il y a qu'en même en France une contradiction flagrante : on demande aux gens de travailler de plus en plus longtemps mais passé 40-45 ans on n'a plus droit à rien. il faudrait qu'en même que l'état et le patronat soient cohérents avec eux mêmes. De plus Pôle Emploi ne propose pas assez de formation et de propositions d' emploi aux chômeurs non indemnisés. C'est pourtant eux qui en ont le plus besoin !!! Les chômeurs non indemnisés ont l'impression d'être laissés pour compte dans la société française aujourd'hui et ce n'est pas qu'une impression Il y a sans doute un problème de manque de personnel et de manque de moyens à Pôle emploi.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi propose trop souvent des emplois qui ne sont pas en adéquation avec les compétences de la personne concernée. De plus et je le redis Pôle emploi propose très peu pour ne pas dire aucun emploi aux chômeurs non indemnisés. Pôle emploi ne propose d'ailleurs pas non plus d'entretien individuel au chômeurs non indemnisés. Bref il s'en désintéresse complètement. Ces 2 derniers points se sont d'ailleurs beaucoup aggravé depuis que l'URSSAF et Pôle emploi partagent les même locaux.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
point négatif Impossibilité d'avoir un entretien avec la CNAV ou L'AGIRC-ARCOO si on ne prévoit pas de prendre sa retraite dans les 6 mois qui suivent. C'est bien dommage car avant de décider de prendre sa retraite on a plein de questions. Une fois que l'on a décidé de prendre sa retraite dans les 6 mois on a droit à 1 seul entretien autant avec la CNAV qu'avec l'Agirs-Arcoo : on n'a pas intérêt à oublier des questions. point positif Sinon ça va : les prévisions de la CNAV et de l'AGIRC-Arcoo en termes de salaire sont satisfaisantes.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a quelques années je n'ai pas réussi à me faire rembourser un examen médical de l'ordre d'une soixantaine d'euros par l'assurance maladie alors que le praticien qui l'avait pratiqué m'avait assuré à 2 reprises que j'avais droit à un remboursement. Je n'ai jamais su de qui provenait l'erreur.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
fastidieux. de plus on vous répond souvent que votre Handicap est léger et on obtient peu d'aide sur la durée alors que l'Handicap lui dure toutes la vie.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai pensé il y a quelques années à créer un site WEB de vente de denrées alimentaires faites maison. Mais j'ai renoncé pas pour des raisons techniques mais parce que administrativement je ne savais pas comment m'y prendre : quel type de société choisir ? quelles assurances devais-je souscrire au cas où j'aurais un différent avec un client ? comment limiter ma responsabilité personnelle ? comment tenir ma comptabilité (fiscale principalement , URSSAF) pour être en règle ? prendre le statut d'auto-entrepreneur est -il suffisant ? etc.... Ces informations existent certainement mais où les trouver ?
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pourquoi les questions diffèrent-elles entre le présent questionnaire et celui du PDF téléchargeable ? comme je l'ai déjà dit économiser, supprimer les ""emplois-planques"", mettre fin aux incompétences, arrêter les projets inutiles ou peu utiles et ruineux , mettre la retraite aux mêmes conditions que les salariés du privé y compris pour le président de la république (pas de retraite avant 62 ans ou plus) Bref rendre le public comme le privé même pour les hauts fonctionnaires
Lire une autre au hasard