Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation des administrations n'est pas toujours compréhensible, entre ce qui relève de l'Etat, des collectivités territoriales. Il serait salutaire de poursuivre les regroupements de collectivités pour limiter le nombre d'intervenants
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Sachant qu'il est illusoire de demander le maintien d'un minimum de correspondants ""humains"" capables de répondre en direct à des questions, il faudrait donc généraliser les rubriques de questionnement par internet, avec identification de la personne qui reçoit la demande ou à qui est confié son traitement, obligation de réponse dans les trois jours, et si la réponse ne convient pas, possibilité d'un rappel téléphonique ou d'une rencontre. C'est ce qui se fait dans certaines compagnies d'assurance ou certains services, et cela marche bien.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
En ville, le service public sur prise de RV téléphonique ou physique est ce qui me paraît le plus efficient (cf supra)
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts : les relations par internet sont facilitées et l'accueil est plutôt bien organisé.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux relevant de la santé, qu'il s'agisse de la sécurité sociale ou des hôpitaux
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La demande de justification par les autorités françaises, d'un permis de conduire passé à l'étranger ; les autorités du pays ne donnant aucune suite à la demande, l'administration demeure muette plus de 18 mois après dépôt de la demande en dépit de plusieurs relances sollicitant leur aide. Inextricable et inadmissible.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
L'autonomie suppose le contrôle : et cela se fait fort mal dans l'administration
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
S'agissant du fonctionnement, - il faudrait faire en sorte que les nombreux rapports des organismes de contrôle ne viennent pas s'entasser dans les armoires, mais soient suivis d'effet : donc moins de rapports et plus de suivi - il faudrait limiter le recours à des sociétés pratiquant des audits : des sommes faramineuses sont consacrées à des études qui présentent souvent un intérêt limité. Un bilan a-t-il été fait du coût de ces prestations externes? - il faudrait s'interroger sur le bien-fondé du financement d'associations qui se substituent à des services qui pourraient être rendus par des administrations - il faudrait obliger les fonctionnaires de haut rang à demeurer à un poste un certain nombre d'années, afin d'assumer les conséquences des choix qu'ils font et assurer une certaine continuité du service S'agissant de la formation, il faudrait rappeler l'engagement constitué par le service public, accentuer la formation à l'accueil, et s'assurer des capacités à encadrer des équipes pour ceux qui auront à le faire. Il conviendrait de s'interroger sur l'intérêt de conserver un statut de la Fonction Publique, qui privilégie l'avancement à l'ancienneté et la protection de certains membres inopérants....
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les difficultés sont tellement diverses entre des banlieues et des campagnes, qu'il m'est impossible de répondre à la question
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée récemment
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté rencontrée pour la retraite CNRACL ; en revanche plus compliqué pour une partie relevant de la sécurité sociale, qui m'a obligée à deux RV pour pouvoir compléter un dossier
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concernée
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le cadre d'une activité d'autoentrepreneur, je n'ai jamais pu m'inscrire par internet, faute de disposer des rubriques correspondant à mon cas. J'ai du demander un RV avec l'URSSAF, qui m'a d'ailleurs apporté les solutions attendues.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- S'agissant de l'université, il faudrait s'interroger sur le bien-fondé du maintien de certaines d'entre elles, qui n'offrent pas de réel débouché aux étudiants (par ex. lettres à Censier) - Faire tester les formulaires à remplir, afin de s'assurer que la formulation des items est claire, facilement compréhensible et non sujette à interrogation.... - Très pragmatique et pratique : avec le développement des échanges informatisés, les personnes qui quittent leur poste ne laissent plus de dossier à disposition de leur successeur ; il faudrait obliger chaque fonctionnaire quittant son poste à transmettre ses dossiers informatiques classés comme l'étaient les dossiers papiers auparavant. Car chacun se plaît à réinventer des solutions, dans l'ignorance des réflexions conduites ou des raisons pour lesquelles des mesures ont été prises ou abandonnées antérieurement.
Lire une autre au hasard