Intégralité de la contribution intitulée "REMARQUES SUR L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET SON INADEQUATION AUX BESOINS DES CITOYENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Grandchamps-des-Fontaines .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La complexité et l'interaction des organisations administratives, quelque en soit le niveau (national, régional, départemental ou local), font que les gens ne savent plus réellement de qui dépend le problème qu'ils ont à résoudre. Il faudrait donc partir du domaine de besoin du citoyen et regrouper au sein de ce domaine, toutes les administrations correspondantes. Qui plus est, il ne serait pas inutile de disposer, sous forme numérique et sous forme papier, d'un récapitulatif, à partir des besoin existants , des administrations concernées, des points de contact (et de leurs coordonnées physiques et numériques), des formulaires et des procédures existantes dont tout un chacun pourrait disposer et donc lui faciliter les démarches qu'il a à accomplir.

Si oui, lesquelles ?
Le citoyen réfléchit-il en terme de niveau de responsabilité géographique, ou par type de préoccupations?. Partons du besoin et simplifions.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
J'aimerais que tout service ou démarche à accomplir par internet, dispose d'une équivalence physique. Il ne faut sans doute pas avoir ces lieux par entité administrative. Mais avoir des lieux qui permettent de faciliter, pour les personnes n'ayant pas accès au numérique (pour quelque raison que ce soit), l'ensemble de leurs démarches. Soit par une personne compétente à minima dans de multiples domaines, pour pouvoir renseigner tout citoyen ayant besoin de leur aide pour des actes administratifs, ou de les initier, via du matériel informatique présent sur place, à ces démarches par internet. Il me semble que ces entités existent déjà sous le terme de ""maison administrative"". Mais en nombre beaucoup trop limité. Et sans véritable maillage territorial. Ce serait pourtant une bonne solution au problème de désertification territoriale. Au même titre que les centres ou maisons de santé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
CF les nouvelles formes de services publics évoqués. Mais en les généralisant.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste. Aux fermetures de bureaux et restriction d'horaires, des réponses en terme de maillage territorial doivent être apportées. Par exemple ne complément d'activités telles que vendeurs ou distributeurs de journaux .

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En multipliant les réunions de quartier pour dialoguer et mieux identifier, puis recenser les vrais problématiques pour lesquelles les gens souhaitent des réponses.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème. En revanche, je ne comprends pas que l'on n'étende pas à l'ensemble de la France, le système existant à la caisse d'assurance maladie d'Alsace Moselle, qui propose (non obligatoire mais très fortement suivi) d'être également leur complémentaire (et mutuelle) santé pour un prix nettement inférieur aux mutuelles et assurances classiques et ce avec une couverture des soins pris en charge beaucoup plus importante. Et ce sans déficit.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les heures d'ouverture des administrations font que, bien souvent, elles sont identiques aux heures pendant lesquelles vous travaillez vous-même. Sans aller dans l'exagération, ne pourrait-on pas imaginer des plages horaires un peu plus longues pour éviter d'avoir à prendre un jour de RTT ou de congé pour pouvoir aller auprès d'une administration?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes