Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut plus de décentralisation et axé les moyens sur le service et non la rentabilité.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Gestion des autoroutes puisqu'il ne veut pas les assumer. Il peut déléguer une grande partie des services mais il faut qu'il alloue honnêtement les moyens qui vont avec.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les transports publics, l'accès au haut-débit, la couverture en téléphonie mobile.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accès au haut-débit, les aides/tutoriels pour la réalisation des démarches en ligne.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Écouter les citoyens pour augmenter les services rendues et même si cela coûte un peu plus cher.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Éducation, santé. Ils doivent s'améliorer en terme de service pas de rentabilité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'administration publique doit être au service des citoyens et ne pas raisonner en terme de rentabilité comme les entreprises.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'Etat doit allouer les moyens des services qu'il transfère aux territoires. L'état doit combattre les fraudes fiscales pour se donner les moyens d'augmenter les services aux citoyens.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La mise en place des communautés de communes nouvelles vont à l'encontre des services communaux, en particulier ce la engendre des fermetures d'écoles, de poste ou de petits commerces. Il ne reste rien dans les petits villages.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La centralisation sur Paris est partout dans le monde du travail, il faut décentraliser.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de santé est très opaques, les remboursements sont difficiles à obtenir.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les accès handicapés restent trop peu nombreux. les places de parking réservées sont utilisées par des non-handicapés. L'état repousse sans cesse les lois sur l'accessibilité.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'état a le devoir de fournir des services publiques en progrès, et uniformes sur le territoire. Il faut plus de décentralisation, plus de services pour le citoyens, et moins de considérations économiques et financières.
Lire une autre au hasard