Intégralité de la contribution intitulée "ARBITRAGE DES MUTUELLES DE SANTE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un peu plus de bon sens

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ARBITRAGES DES MUTUELLES DE SANTE Concernant les mutuelles de santé, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une réflexion en profondeur avec acteurs et usagers de ce service. En effet, les mutuelles sont devenues extrêmement chères et de plus en plus imposées. Même si, depuis 2016, les entreprises prennent en charge une partie, on impose des coûts de mutuelle (le plus souvent familiale) aux jeunes générations. Si elles faisaient leur calcul, elles pourraient s’en passer. Je prends l’exemple d’une mutuelle avec 60 euros à la charge du salarié et 60 euros à la charge de l’employeur, soit 120 euros par mois et 1440 euros par ans. Il me semble que beaucoup de jeunes salaries sans enfant préféreront prendre une mutuelle individuelle ou épargner pour d’éventuels soins optiques ou dentaires. Il faut aussi redire que les maladies graves sont prises en charge à 100% et les meilleurs soins contre le cancer sont souvent proposés en hôpital public. De plus, cette «envolée» des prix nous fait payer les lunettes les plus chères du monde. Aujourd’hui, connaît-on les frais de gestion ou les bénéfices de ces mutuelles. Mon propos n’est sans doute pas très conforme à la solidarité intergénérationnelle ; mais au vu de la réaction d’un bon nombre de retraité qui s’insurge de l’augmentation de leur CSG, il ne joue pas trop la solidarité intergénérationnelle. Conclusion : que les entreprises n’imposent pas une mutuelle familiale à ceux qui n’en ont pas besoin. Pourquoi, les banques ne proposeraient-elles pas une ""épargne santé"" avec une fiscalité avantageuse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes