Intégralité de la contribution intitulée "remise à plat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Sully-sur-Loire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
j'en pense pas grand chose de positif !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
hôpitaux, transports, service de soins, structures pour les enfants handicapés

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
tous et toutes !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
adapter les structures aux heures et jours de disponibilité du citoyen !

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
On vous demande un nombre incalculable de fois des documents administratifs que vous avez déjà donné !

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut une certaine éthique chez les fonctionnaires ! Qu'ils aient conscience que le citoyen n'est pas un enquiquineur mais une personne à aider ! Il est scandaleux d'avoir des enseignants racistes, des policiers violents, des représentants de l'état voyous. Une certaine moralité devrait être un préambule à toute embauche d'un fonctionnaire et la fin d'un emploi à vie qui incite au pantouflage, au recyclage d'incompétents...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De même, qu'ils aient une certaine moralité ! Exemple : famille d'accueil maltraitante, le département est au courant mais comme il n'y a pas suffisamment de familles d'accueil, on ferme les yeux quand la famille de l'enfant ou quand l'enfant n'est pas en mesure de se plaindre !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Formation par le Greta il y a quelques années : risible, formation sur l'administration, c'est moi qui ait du ""informer la formatrice"", que l'on ne parlait plus de conseil général mais de conseil départemental ! Il y a une dizaine d'année, pole emploi m'avait envoyé en formation de secrétariat, idem, j'en savais plus que la formatrice qui a fini par ne plus m'obliger à venir mais le centre a lui continué à percevoir l'argent versé pour celle-ci ! Pôle emploi absolument inutile sauf peut être pour les gens en rupture de la société. Conseil d'un jeune employé vacataire : aller proposer aux entreprises de faire un stage gratuitement avant de vous embaucher, elle sera sensible au fait que vous travailliez gratuitement avant la signature du contrat, n'hésitez pas à lui proposer une période suffisamment longue pour être sûre qu'un autre chômeur ne vous ""double"" pas !!! le personnel de pôle emploi est souvent incompétente voire méprisant

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
parcours du combattant pour une élève mineure d’accéder à l'enseignement supérieur ! tracasseries administratives vu sa minorité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sur le site de pole emploi, des offres d'emplois illégales ! voire même des arnaques...

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Saisine bien trop longue pour les enfants en situation de handicap. Réponses inappropriées et insuffisantes (mdph, cdaph, dsden). Différence de traitement selon les départements (exemple des départements ne proposent une AVS que pour la moitié du temps scolaire quelque soit le handicap, alors que d'autres n'hésitent pas à proposer une aide pour les 24 heures de scolarité). Trop d'enfants en situation d'attente dans une structure inadaptée du fait d'un manque de place voire pire, sans place du tout. Travail d'AVS qui devrait devenir un vrai métier, trop d'opportunistes pour ce ""petit boulot"" qui peuvent aggraver encore la situation de l'enfant et/ou de la classe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes