Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
D'une manière générale, vigilance sur les questions d'incompatibilité de fonctions, de conflit d'intérêts, de déclaration de patrimoine, etc. Il est préférable pour l'ensemble du monde politique, de laisser trépigner les media durant quelques jours dans l'attente d'une nomination (pour raisons d'enquête) plutôt que d'assister au spectacle d'une sortie calamiteuse en cours de fonction. Ceci concerne aussi, me semble-t-il, les conseillers. Performance et visibilité du système exécutif Réduire la taille du gouvernement (20 ministres plutôt que 30). Bien qu'attentif à l'action politique, je frémis à l'hypothèse d'une interrogation écrite sur les postes ministériels. C'est là un facteur d'opacité et de démotivation des citoyens. Un gouvernement ""ramassé"", c'est un bon signal (si l'on veut bien l'expliquer). Deux (voire trois) cabinets pour un exécutif (la présidence, le premier ministre, le ministre) ? Ce réseau est sans doute surdimensionné. C'est un facteur de complication. Le sujet est évoqué à l'arrivée de chaque président. Chaque ministre s'exprime sur son domaine de compétence. Performance du système législatif La réduction du nombre de représentants devrait permettre d'améliorer la qualité de la préparation des lois. Performance de l'administration Ouvrir à l'extérieur. Par exemple, accès hors concours sur la base de compétences acquises dans le cadre d'engagement citoyen. Qualité, compétence, mobilité. Reconfiguration des corps en vue de les décloisonner, d'en diminuer le nombre, d'harmoniser les modes de rémunération. Établir des passerelles entre certains corps. Moins de fonctionnaires, mieux payés, mobiles (fonction, localisation), sens du service public.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le principe général à appliquer me semble être le suivant : décentraliser autant que possible, (re)centraliser autant que nécessaire. J'observe qu'avec la réforme régionale, des compétences ont migré du département vers la région.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
service-public.fr sert beaucoup
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice, l'intérieur
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Quelques règles délirantes ont heureusement disparu (cartes grises) Peut-être faut-il regarder les démarches engageant plusieurs administrations (ex. obtenir d'une administration A le document nécessaire à une administration B) ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En s'assurant préalablement que la qualité de service est au-moins maintenue.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Développer une formation (la qualité plutôt que la quantité, donc sans surcoût). Regrouper des administrations proches par leur domaine technique (cf l'exemple de la fusion de la comptabilité publique et des impôts)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
D'énormes progrès ont été accomplis, en particulier dans le domaine régalien. Il faut continuer à ancrer l'idée que les administrations sont AU SERVICE DU PUBLIC. Les territoires en désertification ont droit à la sollicitude de la République. Il serait souhaitable que les services de l'Etat ne soient pas les premiers à déserter. Il faut maintenir une présence ""généraliste"" en décloisonnant les administrations, en faisant déplacer les fonctionnaires (système des bus itinérants). Les territoires difficiles (certaines banlieues par exemple) méritent des meilleurs fonctionnaires (en faire un passage valorisant).
Lire une autre au hasard