Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les missions doivent être transférées avec les moyens qui vont avec. On n'a pas l'impression que c'est toujours le cas. D
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste qui a intégré la disparition du courrier et a développé d'autres services.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Le ministère des finances et les informations fiscales. Les dispositions des règles et lois fiscales sont peu explicites. - Les transports en région parisienne (RER, trains de banlieue) qui sont trop saturés, peu fiables et fatigants. Il faut accélérer les programmes de rénovation des lignes et de construction des nouvelles.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
Pas forcément. Les fonctionnaires de terrain ne sont pas indépendants s'ils sont employés communaux.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Appliquer certains principes des entreprises privées : recruter de façon élargie les hauts fonctionnaires et pas uniquement à l'ENA, changer de poste les fonctionnaires tous les 3 ans.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Innover et faire accepter les changements. Les maisons de service public seraient mieux acceptées si on ne prenait pas les gens de court. Trouver des solutions aux déserts médicaux, ou internet...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Obtenir une formation dans le cadre du CPF, il faut être persévérant étant donné tous les interlocuteurs à contacter.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les programmes scolaires sont trop théoriques et trop chargés. L'enseignement français ne pousse pas à la confiance en soi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas trop compliqué si on n'a fait que le régime général.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les problèmes sont surtout le déficit de remboursement pour certains soins (dentaire et optique notamment).
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rénover fortement l'éducation nationale en primaire et collège. Rendre l'enseignement moins académique, notamment l'enseignement du français, qui est incompréhensible depuis 30 ans. Favoriser l'apprentissage et l'alternance dans des secteurs professionnels valorisants et à débouchés. Pour contribuer à la diminution du chômage (meilleure adéquation études / emplois) et redonner de l'espoir et une place dans la société à des élèves actuellement rejetés par l'enseignement actuel.
Lire une autre au hasard