Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pléthores de poste souvent redondant avec d’autres entre collectivités locales, les départements et les régions. Le sentiments que bien des personnes s'occupent inutilement.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui concerne la justice afin d'accélerer les procédures. Et éviter d'être obligé de passer par des huissiers pour de simple courrier en recommandé. S
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impots (curieusement c'est ce qui marche le mieux dans ce pays)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
je connais mais je n'ai pas été confronté.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les responsabilisant.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en cessant cette règle de l'impunité lorsqu'ils sont incompétents. Un fonctionnaire qui travaille mal ne devrait pas rester en poste.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En faisant un état objectif des services, des redondances entre les services et de supprimer les postes qui ne servent à rien. Interroger les acteurs de la société civile (syndicats et organisation professionnelles) pour identifier les services qui dysfonctionnent, sans se contenter des audit internes.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un point particulier sur le défaillance de la justice ; la prime aux truqueurs ; J’ai été amené à « subir » plusieurs procédures à titre privé et professionnel. Je peux dire qu’il existe une véritable prime aux truqueurs tellement les possibilités données aux gens aguerris de compliquer et de faire trainer les procédures sont multiples et courantes. Cela permet d’épuiser les demandeurs dans leur bon droit et de leur faire abandonner les procédures puisqu’ils n’arrivent plus à suivre financièrement, ni moralement. Un état ne peut pas bien fonctionner si il n'y a pas de justice. J’aimerai que les moyens soient donnés à la justice d’avancer plus vite, que les textes soient simplifiés et rendus compréhensibles par le grand public et surtout que le dilatoire et la mauvaise fois soient sanctionnés de manière sévère.
Lire une autre au hasard