Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Maisons-lès-Chaource .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Devenir plus réceptives aux demandes des citoyens et plus humaines. Ne pas prendre systématiquement le citoyen pour un menteur ou un fraudeur. Penser que dans service public il y a le terme de service, donc ne pas rechercher la rentabilité - notamment en zone rurale.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Tous les services publics se trouvent au minimum à 15 km de mon lieu de résidence. Et certains - santé, administrations - sont beaucoup plus loin. Pourtant je paie mes impôts!!

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le développement des services sur internet pose problème: fracture numérique, pauvreté, réseau peu fiable. Et une déshumanisation de services dits ""publics"".

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Que ces dispositions soient présentes sur tous les territoires.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Tous sont lointains - dans tous les sens du terme. Il semblerait tout de même qu'une dérive touche les forces de l'ordre dans le sens répressif - même si on peut convenir que leur tâche reste difficile et que l'Etat n'a pas l'air de payer tous les salaires qui leur sont dus. L'enseignement doit rester uniquement public, les enseignants doivent voir leurs revenus nettement améliorés, et ils doivent être revalorisés dans tous les sens du terme.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous doivent s'améliorer - compétence, humanité, proximité. Enseignement à revaloriser, forces de l'ordre à mieux former...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non, en principe je comprends ce qui m'est demandé.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur permettre des initiatives allant dans le sens de l'intérêt commun - local.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revaloriser les fonctionnaires, y compris enseignants, en terme de respect, de rémunération... Pour les enseignants, beaucoup ont des compétences réelles peu reconnues y compris par le sommet de l'Etat.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut déjà connaître ces territoires, accepter de les écouter (visites non organisées des députés, referendums locaux..). Il faut redéployer les services publics dans toutes les communes. Ce n'est pas rentable en terme d'argent, mais très efficace en termes de citoyenneté.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Étant à la limite de deux départements, et de plus, de deux régions, il m'a été très difficile de scolariser mes enfants dans l'établissement que je souhaitais - un lycée rural proche qui ne s'apparentait aucunement à un lycée de ""privilégiés"".

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème - retraitée de l'enseignement.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème, si ce n'est que je paie plus cher quand je ne recours pas à mon médecin traitant, notamment en cas d’absence de celui-ci.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je ne suis pas dans ce cas, mais je sais que les parents d'autiste se débattent dans des difficultés incroyables; incompétence des médecins, enseignants débordés...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble indispensable de doter les forces de l'ordre notamment en gendarmerie de caméras dans leurs locaux afin d'éviter des ""bavures"" en cours d'interpellation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes