Intégralité de la contribution intitulée "la disparition programmée des administrations"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Questrecques .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
développer des maisons administratives où l'on pourrait se renseigner pour élaborer nos démarches. remettre l'humain à sa place en complément d'internet.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les nouvelles missions doivent s’accompagner de la mise à disposition de moyens, comme par exemple pour l’entretien des routes qui sont gérées par les collectivités locales.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
horaires non adaptés

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
accès facile sur internet à nos droits en matière de justice

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
difficultés à joindre une personne qui puisse nous renseigner facilité de mise à jour des dossiers CAF, sécurité sociale, impôts.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la justice

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut faciliter les promotions professionnelles et mettre sur un poste en fonction de leur compétence. il faut faciliter les mutations (territoriale, hospitalière, état) par l'instauration d'un site avec dépôt de souhaits de mutation et d'offre d'emploi. celui existant n'est pas suffisamment utilisé par les administrations. faire évoluer les fonctionnaires avec formations obligatoires et/ou changement de poste dans l'institution. Eviter le népotisme trop répandu dans les administrations et les emplois de complaisance alloués aux connaissances dont les compétences ne sont pas au rendez vous. suppression de poste dans la territoriale pour les alloués dans l'hospitalier et le médico social (EHPAD).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
aides financières fusions de collectivités mettre en commun les moyens des collectivités (le personnel, les engins, les structures,...), il y a très peu d'entraide inter commune ou communalité . il faut instaurer des moyens communs départementaux tel les CUMA dans le monde agricole. plus de concertation dans les intercommunalités (ex : une route communale d'un village a été goudronnée sur 2km, les 400 derniers mètres, complètement défoncés, ne l'ont pas été fait parce qu'appartenant à un autre commune, ?) les permanences des très petites mairies pourraient se tenir dans les grandes mairies si le kilométrage n’excède pas 10 km


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes