Intégralité de la contribution intitulée "Décentralisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
** L’Etat doit définir quelles sont les fonctions qui lui reviennent et celles qui peuvent être gérées par un prestataire. Cela permettra d’identifier clairement les citoyens qui doivent être fonctionnaires et les autres. Ca fera faire des économies ** L’Etat doit décentraliser et donner de l’autonomie aux territoires qui sont actuellement en mesure de gérer ce qui les concernent.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
** Pôle Emploi : c’est au niveau régional/départemental que sont connus les besoins (prendre modèle sur les Hauts de France). ** C’est au niveau des collectivités territoriales que doivent être définis les routes limitées à 80km/h et non au niveau de l’Etat

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, la CNAV

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice (c’est vraiment le parent pauvre)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
De la polyvalence : un fonctionnaire ne devrait pas être cantonné à une seule fonction. Il doit pouvoir facilement passer d’une administration à une autre

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que l’Etat laisse les collectivités faire sans se mêler de tout.. Décentralisation

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
** Il est aberrant qu’on soit fonctionnaire à vie ** Il faudrait un site internet (.org ??, un regroupement de journalistes ?) qui puisse regrouper toutes les infox (fake news) avec la démonstration à l’appui ** Enseignement/Education : (1) apprendre aux enfants la culture du dialogue, du compromis (c’est l’art de la négociation !Pour information, Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID et son entreprise ADN Kids donne des formations aux enfants). On peut ne pas être d’accord mais on ne se bat pas, on ne s’insulte pas, on ne se menace pas, ... (2) apprendre aux enfants (et aux adultes…) comment démonter et démontrer qu’une information est une infox (fake news) et également les fameuses théories du complot (3) comment développer l’esprit critique des enfants ?.... (4) rendre obligatoire des cours d’économie qui permettrait de comprendre le fonctionnement de l’Etat (cela nécessite que ce soit clair et transparent…) (5) expliquer comment fonctionne une entreprise et ce que sont les fameux dividendes ! sans actionnaires, pas d’investissement, pas de travail ! (6) avoir un module sur les réseaux sociaux/internet enseigné dans le primaire et le secondaire ** Avoir une vision à long terme (anticiper) sur les besoins de qualification pour certains métiers, identifier les nouveaux métiers , en gros ne pas faire une augmentation du numerus clausus des médecins qui va produire plus de médecins dans 10 ans alors que nous parlons du désert médical depuis longtemps… De même que pour certains métiers pour lesquels se sont les autres pays européens qui les pourvoient (certains fondeurs très spécialisés, etc…) ** Créer au niveau européen un équivalent de Facebook pour ne plus être dépendant des Etats Unis et pouvoir appliquer nos réglementations. Valable également pour les Twitter et autres genres de réseaux sociaux. Plus d’anonymat possible ** J’aurai tendance à souhaiter, comme je l’ai entendu suggéré, que soit inscrit dans la Constitution, que l’Etat devrait avoir des finances à l’équilibre comme c’est exigé pour les collectivités. Faites ce que je dis mais pas ce que je fais… D’autre part, je ne connais pas 1 seule entreprise qui pourrait devoir 21,82 millions d’heures supplémentaires (dans la police) à ses employés qui n’ont pas le droit de grève…. ** Faire une loi pour que les réseaux sociaux stoppent tout ce qui est menace de mort, insultes et ultra-violence (je sais, c'est en cours) ** Dès que des constructions de logement sont prévues, il faut en même temps prévoir tout ce qui concerne les infrastructures, les gares, les pistes cyclables, les commerces, etc.. Basez-vous sur ce qui est réalisé aux Pays-Bas (et c'est très efficace) ** Les français doivent aller chez le dentiste tous les 6 mois, sinon, leurs soins ne seraient pas remboursés (c’est le modèle néerlandais qui fonctionne très bien)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes