Intégralité de la contribution intitulée "Que l'administration d'État absorbe progressivement l'Urssaf"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Lyon 5e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le doublon entre administration fiscale et Urssaf (plus sans doute des organismes plus confidentiels), chargés chacun d'une partie du recouvrement des prélèvements obligatoires, semble d'un autre temps. L'administration fiscale fonctionne admirablement bien, elle pourrait étendre progressivement son champ d'action.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'informatisation des services fiscaux a été menée de façon admirable. L'accès par Legifrance au Journal Officiel, et à une banque de jurisprudence, est aussi un progrès impressionnant.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
De mon expérience de fonctionnaire, les services gérant le personnel dans l'éducation nationale ne sont pas aussi exemplaires...

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Comme fonctionnaire, des accusés de réception multiples de propositions de notation - par ailleurs elles-mêmes sans aucune influence sur quoi que ce soit. Constituer un dossier d'aide sociale départementale pour une personne âgée dépendante a été absurdement complexe, du fait de règles de mesure de la richesse inutilement distinctes de celles connues de l'administration fiscale (et, par ailleurs absurdes à bien des égards).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'administration de l'éducation nationale, cheminement absurde des données : c'est à chaque fonctionnaire de collecter individuellement des pièces dans une école de formation ou auprès des archives de la défense (service national) puis de les porter tout aussi individuellement à un fonctionnaire qui les traite une par une. Tout cela peut être amélioré, il n'est pas normal que mon service du personnel ait à échanger un courrier avec moi pour connaître les dates de mon service national.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes