Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Réduction d' 1/3 des parlementaires et sénateurs - Transformation du CESE en CC(citoyen)ESE et réduction drastique des effectifs - Réduction du millefeuille territorial.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite à Marseille en centre ville. Tous les services publics sont présents
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
pas d'avis
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
pas d'avis
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La protection civile et les marins pompiers pour Marseille
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Dans tous les services sauf ceux cités ci-dessus, la motivation des fonctionnaires (voirie, poste, caf, sécurité sociale etc...)
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pas d'avis
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
plus d'autonomie implique plus de motivation et de travail effectif
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
moins de haut fonctionnaires , de directeurs et préfets non affectés, de directions et commissions inutiles
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réaménagement des territoires de non droits et plus de représentation de l'état sur ces zones
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas d'avis
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comment mettre en oeuvre le RIC afin de répondre aux véritables doléances des Français et remplacer le grand débat national très orienté, qui ne répondra pas aux propositions des Français ? En modifiant la structure et le nom du Conseil économique, social et environnemental afin de le transformer en centre direct de traitements et de propositions législatives des pétitions. Quelques chiffres concernant le Conseil économique, social et environnemental actuel: 233 conseillers qui perçoivent une indemnité globale mensuelle de 3786,76 euros et un Président qui perçoit une indemnité globale mensuelle de 7573,52 euros. 140 agents équivalent temps plein et soixante personnalités associées qui perçoivent 284,01 euros par participation. Depuis sa création, le Conseil économique, social et environnemental n'a que très peu participé à la vie législative et ne justifie pas l'engagement financier du pays. La proposition de changement de nom serait: Conseil citoyen économique, social et environnemental. La structure serait fortement réduite et composée de gestionnaires informatiques afin d'enregistrer directement toutes les pétitions ayant obtenu plus de 500.000 signatures, d'en vérifier l'exactitude. Les pétitions retenues seraient alors soumises à un collège de spécialistes de droit français, européen et international avant d'être validées, rédigées et présentées en propositions de lois à l' assemblée nationale et au Sénat. Le vote d'adoption serait validé si deux des trois représentations CCESE, Assemblée nationale et Senat se prononçaient favorablement. Les membres du CCESE devraient être indépendants, non inscrits dans un organisme politique ou syndical et renouvelés tous les cinq ans par suffrages, à l'exception des personnels de gestions informatiques. L'expression serait alors directe, non orientée et réelle car émanant uniquement des citoyens à l'inverse du fonctionnement partial et vertical actuel du grand débat national et du Conseil économique, social et environnemental
Lire une autre au hasard