Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'humanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Hérouville-Saint-Clair .

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une erreur ayant commise dans le reconstitution de carrière de mon mari (professeur d'université), il a estimé trop complexe jusqu'à ce jour de faire une réclamation.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Tout s'est bien passé pour les soins courants. Lors d'un accident de vélo où j'ai été légèrement blessée, j'ai été satisfaite des soins reçus à l'hôpital, je n'ai rien payé, mais je n'ai rien compris au mécanisme en oeuvre.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un point pour moi essentiel : je trouve normal de dématérialiser les démarches pour qu'on puisse les effectuer de chez soi, sans se déplacer jusqu'en ville si on vit loin du service nécessaire. Cependant, lorsque cela parait difficile, je suggère qu'il devrait y avoir toujours la possibilité de recourir à un être humain, soit par téléphone, soit en se rendant à un guichet. Les appels téléphoniques où on doit sans arrêt ""taper dièze, faire le 3"" etc sont exaspérants, et ils déshumanisent nos relations avec les services publics. Il en est d'ailleurs de même dans les services d'entreprises telles que la SNCF ou les aéroports : je demande instamment que les agents, personnes humaines, ne disparaissent pas. Pas seulement pour les personnes âgées (j'ai 64 ans), mais aussi pour ceux qui parlent mal le français, ceux qui ne savent pas bien lire... et tout un chacun.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes