Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La dernière réforme des régions (de 22 à 13) est désastreuse. Il n'y a pas d'optimum géographique (taille optimale en superficie ou population d'une région). Il faut supprimer progressivement 2 échelons. Supprimer le département au profit des régions, mais à condition de revenir à des régions reposant sur une véritable cohésion territoriale, voulue par les habitants et non des ""machins"" comme la région Grand Est. Supprimer les communes au profit des communautés de communes, communautés d'agglo et métropoles. Cela suppose en conséquence une réforme du Sénat, qui ne devrait plus être le bastion d'une myriade de petites communes rurales.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Il est urgent que les collectivités régionales soient dotées d'un budget conséquent (la comparaison du budget de la Bavière avec Rhône-Alpes-Auvergne par exemple fait sourire). Le transfert de compétences a déjà largement eu lieu, il suffit de le continuer.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La simplification du paiement des amendes : à quand la fin de l'archaïque timbre fiscal ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La carte vitale n'est pas à la hauteur de ses promesses originelles : elle ne comporte pas le dossier médical de l'assuré.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les justificatifs de domicile : j'ai récemment été obligé de faire une attestation d'hébergement pour mon épouse parce que la Préfecture de l'Essonne réclamait un justificatif de domicile à nos deux prénoms pour une carte grise et que nous avions produit une facture M et Mme avec mon seul prénom ! Stupide.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'administration de mon université (Sorbonne-Université) ne tient pas à jour mon dossier sur ENSAP.fr, malgré plusieurs relances, la mise à jour n'est jamais faite.
Lire une autre au hasard