Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Aujourd'hui les élèves (des villes) vont dans l'école de leur quartier, ce qui a pour effet d'exacerber la ""ghettoisation"" des jeunes des quartiers ""populaires"" et génère des conflits lors de leur rencontre avec les autres catégories de population au collège. Les jeunes qui doivent se retrouver dans un même collège devraient être mélangés dès l'école maternelle, regroupés par cycle ou tranche d'âge par exemple, et non plus par quartier. Un service de transport scolaire devrait être mis en place par la mairie, mais en toute logique il ne faudrait que renforcer l'existant puisqu'il existe pour les collégiens. C'est un dispositif qui existe déjà et qui fait ses preuves (Maule -78 par exemple), les élèves moins favorisés ont de meilleurs résultats, et les plus favorisés socialement n'en pâtissent pas. Le rapport de l'OCDE du 10 février 2016 Les élèves en difficulté: pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir? démontre que « les systèmes qui répartissent plus équitablement dans les établissements d’enseignement à la fois les ressources scolaires et les élèves sont avantageux pour les élèves peu performants, sans pour autant porter préjudice aux élèves ayant un meilleur niveau ».
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Sauf erreur de ma part, il est déjà dans le pouvoir du maire de décider des modalités de répartition des élèves au sein de la ville. En fonction des villes, il pourrait être nécessaire de subventionner le transport scolaire. Ce type de répartition peut aussi être envisagé entre villes ou villages.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
A titre personnel, je n'ai pas de manque, mais en tant qu'enseignante, je trouve la répartition des populations trop sectorisée, les riches restent ensemble géographiquement et l'école renforce cette organisation, c'est très regrettable car son rôle, comme celui de l'Etat et de la collectivité locale est au contraire de permettre/favoriser,/ encourager le vivre ensemble.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La mixité sociale n'existe pas, cf plus haut
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
cf plus haut, en mettant en place des transports scolaires gratuits et en réorganisant la répartition des élèves. L'état peut communiquer sur ce type d'organisation qui est à ce jour très méconnu.
Lire une autre au hasard