Intégralité de la contribution intitulée "Des Services Publics pour tous et partout"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Caen .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat se désengage de plus en plus des territoires, les Services Publics disparaissent, les administrations s'éloignent des citoyens et se déshumanisent (plus d'interlocuteur unique pour un dossier, de moins en moins d'accueil physique, l'obligation de passer par internet, etc...). Il s'agit de remettre de l'humain dans les relations avec les citoyens, redonner du sens au Service Public et accorder du respect aux personnes qui nous aident, conseillent, soignent et protègent. Il faut donc arrêter de supprimer des services publics (hôpitaux, tribunaux, etc...) sous prétexte de rentabilité insuffisante, les renforcer là ou c'est nécessaire (territoires en forte croissance) et les garder ou créer dans les territoires en difficultés.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Service public de santé (fermeture de maternité), de transport (fermeture de gare et absence d'alternative de transport collectif sûr, régulier 7 jours sur 7)

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, il faut arrêter avec le tout numérique alors que 15% des Français n'ont pas internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces Maisons de services au public et autres ne sont que de simples boîtes aux lettres où l'on dépose son dossier sans pouvoir avoir un renseignement fiable et rapide, laissant l'usager se débrouiller seul pour trouver ses réponses devant un ordinateur qu'on lui met à disposition. Ces ""nouveaux services"" ne servent à rien et doivent être supprimés afin de renforcer les Services Publics ""classiques""

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, à force de fermeture de services et de suppression d'emplois sous prétexte de rentabilité, les services publics et les personnels de ceux-ci n'ont plus le temps et les moyens financiers de faire correctement leur travail ce qui dégrade toujours plus les services rendus au public. ll faut bien comprendre que le Service Public n'est pas fait pour être rentable mais rendre des services d’intérêt général gratuit, accessible, pour tout citoyen sans discrimination.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnaire doit avoir un pouvoir d'appréciation élargit des règles, afin de s'adapter au tissu social et économique du territoire sur lequel il exerce.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer la politique du ""chiffre"". Arrêter de nommer des ""financiers"" à la tête des administrations, plus préoccupés par le rendement et la logique d'économie à tout prix que par le service rendu au public. Alléger les charges administratives des personnels hospitaliers, de la police, de la justice

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solidarité. L'Etat doit investir et donner les moyens financiers et humains aux services publics garants de la paix sociale et de la croissance (transports, santé, aides sociales, justice).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes