Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services pour l'obtention d'un passeport sont peu accessibles.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai remarqué que les quantités de papier envoyés par les administrations étaient plus réduites.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'école, la santé doivent être moins pilotées par des logiques financières. Il faut réfléchir aux objectifs des services. Pour l'école, il ne suffit pas de dispenser des savoirs, il faut mettre les jeunes en capacité de les acquérir à long terme.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut que les personnes ayant des responsabilités de management et de gestion fassent régulièrement des stages de terrain, en formation initiale et au long de leur carrière pour se rendre compte de l'impact de leurs décisions.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En réfléchissant à ce que peuvent apporter ces territoires ex : accompagnement des mères en difficulté psychologique dans les ""petites"" maternités.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficulté à obtenir une réponse de l'académie concernant une dérogation pour l'inscription de ma fille en apprentissage : plus d'un mois d'attente, pendant lequel elle n'était pas acceptée en cours par le centre de formation.
Lire une autre au hasard