Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
L'accès à la justice en ligne, notamment aux jugements rendus publiquement et la possibilité de faire une constitution de partie civile en ligne ou par mail.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts avec la dématérialisation, le prélèvement à la source L'éducation nationale avec la transversalité des enseignements et le développement des nouvelles technologies. Il manque néanmoins une vraie dimension psychologique dans la prise en charge des mineurs.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'accès au soin, aux transports à la demande et les circuits courts en restauration scolaire
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
rectification impôts fonciers suite à vente immobilière
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en titularisant sur poste et en donnant moins de place aux concours
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En laissant ouvert des livres de propositions en permanence, et en communiquant davantage sur les raisons des choix budgétaires
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour reprendre l'idée en titre, il pourrait être créé un congé spécial qui se prendrait automatiquement à la suite d'une élection à la députation ou au sénat. Il serait de la durée du mandat, et le salaire ou les aides qui étaient versés avant la prise de fonction seraient maintenus. Cela permettrait aux personnes vraiment motivées de postuler, et écarterait l'idée que les représentants des citoyens sont trop payés, ou n'occupent ces fonctions que pour l'argent. Ce sera l'Etat qui verserait ces montants, et après le mandat, l'élu retrouverait s'il le souhaite ses fonctions. Il faudrait donc également créer un CDD de la durée du mandat, renouvelable, pour que la personne puisse être remplacée.
Lire une autre au hasard