Intégralité de la contribution intitulée """UNE TETE (DE L'ETAT) BIEN FAITE PLUTÔT QUE BIEN PLEINE"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Marseille 12e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France n'est pas une fédération de provinces ; son histoire en a fait un état traditionnellement centralisé et ""colbertiste"". Je souhaite pour ma part qu'il le demeure. On a fait depuis 81 des tentatives de décentralisation, parfois indispensables et souvent réussies. Mais je ne crois pas qu'il faille aujourd'hui amplifier le mouvement de la décentralisation... sauf pour des spécificités clairement identifiées, des mesures d'intérêt local, sur lesquelles, in fine, l'état doit trancher. Cela suppose une fonction publique d'Etat de haut niveau, insensible aux pressions, et soucieuse, par une vue d'ensemble, de l'intérêt général. Il est incontestable que le pays a pu souffrir d'une morgue parisienne, déconnectée du réel. L'administration doit être, à tous les niveaux, adaptable, compétente et vertueuse.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités locales doivent gérer le ""comment"", pas le ""pourquoi"". Un territoire ne peut ou ne veut pas voir l'intérêt du territoire voisin: la construction d'un pont, le passage d'une route, l'installation d'éoliennes, etc. Après étude du terrain, c'est l'état qui doit trancher. la plupart des problèmes sont ""trans-territoriaux"".

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Je crois qu'on a accès à tous les services, ou à peu près. Mais les gens continueront à avoir besoin d'un contact humain, pour poser des questions à leur manière. l'informatique est et reste un outil d'aide au contact humain, individualisé.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les deux premiers cas sont très utiles à la campagne, ou dans des zones peu peuplées. Les deux derniers surtout dans les zones de fort peuplement. Ces quatre propositions sont à développer conjointement; ce sont d'excellentes propositions.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
En vérité, aucun. Baisse du niveau des enseignants, encombrement de la justice, économies des hôpitaux, explosion de la Poste, vente ou concession au privé de services éminemment publics, erreurs et défaillances des transports, démotivation et parfois incompétence de la fonction publique territoriale, etc... Le bilan me semble lourd!

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous. Et d'abord, en restant publics! en ayant des budgets conséquents! Tout se tient! Les services publics manquent d'argent, et cet argent n'est pas toujours judicieusement utilisé. Retour à la politique des impôts: les sociétés, le capital.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Je n'ai pas de souvenirs précis. D'une manière générale, les papiers administratifs comme passeports, carte grise...

Si oui, comment ?
La formulation est trop vague: je ne vois pas ce que ça veut dire... La meilleure ou la pire des choses!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut distinguer la Fonction Publique d'Etat, et Hospitalière, souvent irréprochable, bien formée, parfois en nombre insuffisant, et le personnel de l'administration territoriale, qui me parait souvent démotivé, pas intéressé par son travail, et souvent par manque de compétences. Pistonnés des Conseils Régionaux ou départementaux? Pions qui attendent la fin de la journée ou la fin du mois, ou la retraite? Cette caricature est trop souvent vraie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je n'ai pas fait l'ENA... je passe!

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problèmes particuliers ; sans doute étais-je du côté du manche! il faudrait cependant développer des garderies, études, ou autre forme, pour les enfants jeunes que leurs parents ne peuvent récupérer à la sortie de l'école. On doit trouver des solutions meilleures que le ""débrouille-toi!"" Sans oublier une assistance scolaire, le soir, aux enfants de parents étrangers. Si l'école publique était mieux lotie, l'école privée aurait moins de succès.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème. Le ministère de l'Education Nationale a été parfait!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème non plus. Pour les petits soins, comme pour le grands ( hospitalisation et opération), la MGEN, (Mutuelle générale de l'Education Nationale) s'est occupée de tout. Aucune paperasse inutile. Je signale à cette occasion la qualité parallèle de la MAIF, dans le cadre des assurances.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concenré

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est moins une question de moyens que de fin. Il faut redonner du sens au Service Public, senti comme oppressant par les usagers, déprimant par les fonctionnaires. Donner du sens, c'est revaloriser la notion d'Etat, qui nous rassemble, et rendre de la dignité à ses serviteurs, bafoués par la soif de l'argent et par l'égoïsme, aux deux bouts de l'échelle sociale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes