Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l'Etat et réduire sa charge en supprimant les départements au profit des régions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Gometz-la-Ville .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop chargé, lourde, pesante, complexe pour peu d'efficacité

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Région

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Qualité des services de soin, qualité des services pour la grande vieillesse ... je ne pense pas qu'à moi sur ce sujet !

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Maisons de santé à moins de 20 mn ; Aide pour les personnes âgées ...

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Institutionnaliser ce qui fonctionne, supprimer ce qui ne fonctionne pas. Faire des citoyens concernés par les dits services ceux qui décident de son maintien ... sinon l'arbitrage ne se fait qu'en considérant le coût et pas l'apport pour les personnes concernées

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
je n'en vois pas, même si la France se couvre de képis, la Police reste fondamentalement peu empathique, peu professionnelle et souvent se prend pour un juge ... donc ce n'est pas qu'une question de moyens mais aussi de valoriser les vocations et mieux rémunérer les bons éléments en excluant les mauvais

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé et vieillesse (5 millions de nonagénaire dans quelques années), éducation nationale (en ajoutant des effectifs et en doublant les salaires afin de susciter des vocations) , Transport SNCF (à ne jamais privatiser et proscrire le yield management ! Afin d'avoir des prix de service public)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier RQTH

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Rémunération selon le nombre d'intervention, de cas résolus ... bref les rendre plus productif

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Recrutement simplifié : on recrute un jardinier il est évalué sur ses qualifications de jardinier et il est embauché au niveau local, pas besoin d'un examen. En revanche leur statut n'est pas permanent et peut être facilement révocable.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir des politiques régionales avec des régions plus autonomes (budget, choix des fournisseurs ...) vis à vis de l'Etat. Suppression de la maille département. Un Etat composé de régions fédérés

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Elles sont couteuses et pas diplômante. Elles ne permettent pas d'avoir un emploi, c'est du temps perdu. Il y a l'école et le supérieur qui ne sont pas assez connectés au monde du travail

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des professeurs des écoles publiques pas ou peu compétents, discriminant les élèves

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
""Paul Emploi"" ... comment vous dire ... bof ! Et c'était il y a 20 ans ... j'espère ne jamais me retrouver au chômage tant ce 'service' est un pansement sur une jambe de bois. Plutôt que de punir les chômeurs, il faudrait plutôt simplifier les missions de Pole Emploi et punir sévèrement les entreprises qui pour se donner de la visibilité propose des offres bidons. Quand on recrute un salarié on a l'impression que l'entreprise prend un risque immense, les règles de droit du travail sont une excuse du patronat, le chômage une façon de brider les salaires. Pôle Emploi devrait avoir un rôle de régulateur et de vérification des offres et devrait pouvoir imposer des candidats

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
je serai mort avant, mais je n'ai rien contre l'idée de financer un système collectif. Les assurances privées lorgnent sur ce type de pactole, ne les laissez pas faire !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour l'instant cela fonctionne, mais je ne comprends pas qu'il y a ait des A/R sur le remboursement ou pas dans le cadre de maladies chroniques ... elles sont permanentes et donc ne seront jamais guéris, alors la CPAM pourrait elle une bonne fois pour toute laisser les malades chroniques tranquilles et leur faire bénéficier automatiquement des droits qui sont prévus pour eux

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RQTH, oui ce fut trop long et pourquoi une commission devait elle statuer : un paraplégique, un aveugle, un diabétique devrait automatiquement à leur sortie d'hôpital et pour leur vie de tous les jours bénéficier de services gratuits ou réduits : création d'une carte vitale pour tous les ALD de couleur différente, preuve dans les transports ou dans l'entreprise qu'ils ont pathologie lourde et incurable.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Simplification, Valorisation des fonctionnaires qui rendent les vrais services, Réfléchir à une plus grande égalité des chances dans l'éducation nationale : pourquoi un seul Louis le Grand avec les profs les plus aguerris ? Peut être faudrait il que la qualité d'enseignement de ces supers profs bénéficient à tous plutôt que de n'avoir que quelques établissements de prestige ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes