Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration française ne peut plus fonctionner sans ses contractuel-le-s (il-elles représentent 50% de certaines équipes). Ce sont les agent-e-s les plus compétents, les plus motivés, les plus exposés mais les moins reconnus, les moins défendus et les moins rémunérés. Il-elles ont beaucoup moins de droits qu'un-e fonctionnaire : une affection longue durée n'existant pas dans leur statut, au bout d'un mois en maladie, ils passent en demi-salaire, par exemple. Dans le même temps, l'administration valorise et récompense les agents qui en font le moins (pour progresser dans l'administration, le plus simple est de mal faire, comme ça on ""se fait dégager par le haut"") et met au placard ceux qui voudraient la faire progresser. On marche sur la tête. Il est urgent de permettre aux fonctionnaire ""fatigués"" de leur mission de s'en éloigner autrement qu'en devenant chef de service, de réduire les discriminations (racisme, sexisme, homophobie et transphobie) et les violences institutionnelles (envers les agents comme envers les bénéficiaires) au sein de l'administration et de titulariser les contractuels.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les services publics de mon territoire sont trop pauvres, ils n'ont aucun budget pour réduire le chômage et la pauvreté, entretenir les routes, les trottoirs, les transports en commun, le patrimoine ou protéger les enfants en danger.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun. Plus les services sont accessibles en ligne et plus le citoyen doit rentrer dans des cases et moins cela laisse de place pour un traitement humain et humaniste des difficultés rencontrées. Ce dont on a besoin c'est de plus de moyens et de plus d'humanité, pas de chatbots.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale doit devenir plus inclusive et moins normative pour représenter à nouveau un ""ascenseur social"". La Justice doit évoluer vers des alternatives à l'incarcération et travailler à la réinsertion des petits délinquants mais elle doit punir les délinquants en col blanc qui la spolient en détournant l'argent public. Pôle emploi doit recevoir les moyens de former les chômeurs au lieu de se contenter de les enregistrer. L'Hôpital public doit pouvoir rivaliser avec les cliniques privées : les malades doivent avoir accès à des médecins qui parlent français, qui ne travaillent pas plus de 7h de suite et qui sont rémunérés correctement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les programmes scolaires (pourquoi ne pas enseigner les langues étrangères avant 6 ans quand ça ne représente pas d'efforts pour les enfants, pourquoi ne pas expliquer le clitoris ou le consentement à l'école maternelle, pourquoi enseigner la littérature du moyen-âge en 5ème?), le devoir de réserve face à des discriminations flagrantes, la laïcité à deux vitesses (vacances/jours fériés chrétiens, nombre de fonctionnaires travaillant avec une croix visible autour du cou), l'interdiction d'apporter des livres à couverture rigide en détention, l'interdiction de s'inscrire à Pole emploi pendant qu'on est en arrêt maladie (alors que l'employeur a le droit de ne pas renouveler un-e salarié-e en arrêt maladie)...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut arrêter d'organiser des ""concertations"" sur des sujets pour lesquels les décisions et les orientations sont déjà prises. Il ne faut plus attendre que les agents soient tous en maladie pour organiser des audits et des supervisions.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le système des concours privilégie des bourgeois sûrs d'eux qui détestent travailler au contact du ""bas peuple"" (le meilleurs exemple, ce sont les jeunes titulaires du capes qu'on envoie en zup alors qu'ils -elles n'y ont jamais mis les pieds auparavant) au détriment des gens motivés, ayant le ""sens du service public"" mais modestes ou complexés.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les zones désindustrialisées doivent devenir les territoires pilotes de la transition écologique
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les Régions évaluent les besoin en main d'oeuvre à un moment t puis décident de financer des formation l'année suivante, ce qui fait que le temps qu'un-e chômeur soit formé sur un financement Région/Pôle emploi, deux ans se sont passés et il n'y a plus de besoin dans le secteur dans lequel il-elle s'est formé-e. De plus, les besoins en main d'oeuvre sont évalués sans prise en compte des discriminations possibles dans ledit secteur. Exemple, l'hôtellerie recrute mais elle ne recrute pas de personnes de couleur ou de personnes en surpoids pour des postes au contact du public, pourtant si vous êtes noire et ronde, vous pouvez prétendre à une formation ""réceptionniste en hôtellerie"" pour laquelle vous ne trouverez pas de poste, car rien n'obligera votre employeur à privilégier votre candidature à celle d'une blonde squelettique moins qualifiée.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le père n'est jamais pris en compte, sollicité, prévenu par l'Education Nationale, sauf pour l'envoi des bulletins scolaires, les élèves doués sont considérés comme des perturbateurs, les élèves handicapés sont scolarisés sans que les professeurs aient été formés à leur accueil, les professeurs des école doivent enseigner des langues étrangères qu'ils parlent mal, les profs dépressifs ne sont pas remplacés pendant qu'on empêche des professeur-es transexuel-les d'exercer sous leur nouveau prénom...
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les conseiller-e-s pôle emploi sont eux-mêmes précaires et ne connaissent pas les secteurs ou les condition de travail. Il faudrait qu'ils-elles puissent se spécialiser par domaine d'emploi.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que femme, précaire n'ayant occupé qu'un cdi, à temps partiel, dans toute ma carrière, je suis résignée à l'idée que je n'aurai pas de retraite et c'est triste, mais je ne suis pas la seule...
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le sport sur ordonnance devrait être généralisé et remboursé par les CPAM, qui feraient ainsi des économies sur les médicaments, les soins, les arrêts maladie. Les calculs devraient être fait sur la rentabilité à long terme, par exemple, le mauvais remboursement des lunettes ou des prothèses auditives, cela signifie que des gens conduisent alors qu'ils sont mal appareillés, cela cause des accidents de la route ou du travail qui coûtent bien plus cher à la Sécurité Sociale.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La demande de reconnaissance d'un handicap pour un enfant ne devrait pas reposer uniquement sur ses parents, car les parents ne sont pas toujours objectifs. Les professionnels de l'éducation qui repèrent un enfant en difficulté devraient pouvoir faire tester l'enfant même quand les parents pensent que ""tout va bien"". Les tests psychométriques devraient être pris en charge par la Sécurité Sociale.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En tant que travailleur social, on a affaire à toutes les administrations, l'accueil est presque partout déplorable, l'attente longue, la violence institutionnelle permanente. Par exemple, les agents de sécurité à la CPAM ou à l'Hôpital, leur simple présence est stressante et révélatrice d'un dysfonctionnement, car si l'administration était au service du public, ledit public ne s’énerverait pas. Quand on vient se plaindre que le dossier d'une personne ne peut être clos malgré son décès, et qu'on hausse le ton, c'est parce qu'on se sent victime d'une injustice absurde, appeler la Sécurité ne fait qu'aggraver ce sentiment.
Lire une autre au hasard