Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un Etat beaucoup trop centralisé. Donnons du pouvoir aux échelons inférieurs ! Il faudrait développer le rôle des régions et des intercommunalités, mais le gouvernement précédent a créé des mégarégions (Loi NOTRe : Grand Est, Nouvelle Aquitaine) et a poussé les intercommunalités à se regrouper dans de grands ensembles : dans les deux cas, le pouvoir s'éloigne des citoyens. Il faut revenir à des échelles compatibles avec les bassins de vie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
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Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Danger ! internet n'est pas accessible pour une partie de la population qui ne sait pas s'en servir. Un agent comprend mieux les demandes qu'une machine.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Il y en a ? On ne voit que fermetures de guichets et de services...
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pôle Emploi, roi de l'inefficacité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
certains programmes scolaires conçus par des gens n'ayant jamais enseigné dans des classes...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Y maintenir ou y ramener des services publics (santé, gare, poste...)
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