Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat consacre un niveau de dépenses pour ses services centraux qui ne fait pas l'objet d'évaluation partagée et considère le service public en région comme une charge sans s'interroger sur l'impact en leur absence sur le territoire, les populations impactées et l'égalité des citoyens devant le service et l'impôt. Cette ""rétractation"" des lieux de services en rural et leur personnel s'accélère sous un principe de rationalisation des choix budgétaires de l'Etat, transférant de facto aux collectivités locales les conséquences vécues comme un abandon de lien Etat-Population et d'abondement financier locaux de substitution pour recréer des relations humaines et des services (ex des Maison de Service au Public au sein d'associations, d'espaces publics locaux). L'organisation nécessite de retisser sur les territoires une présence des services de l'Etat au plus près des citoyens (notion de distance kilométrique à préciser/bassin de vie), en collaboration avec les échelons territoriaux avec un calendrier prévisionnel et des engagements clairs du gouvernement nécessitant un MORATOIRE sur les actuelles fermetures. L'ensemble est à construire sous la triple égide d'une adaptation-modernisation d'un retour des services publics apportés (non exclusivement basée sur le numérique et dans les centres urbains), de garanties collectives ainsi que des objectifs de maîtrise budgétaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des agents en sous-préfecture susceptibles de contribuer à créer les conditions du développement local - intermédiaires connus, qualifiés, travaillant en réseau apportant des éléments techniques-administratifs-financiers susceptibles d'ouvrir à des appels à projets - région, national et Européen et de favoriser l'initiative locale (collectivités, associations, ...)
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
non
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Qu'un, que des agents de l'Etat polyvalent puissent conduire la coordination et le réseau des services susceptibles d'abonder en réponses territoriales
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics de la culture - musées locaux combinant un établissement local accompagné de personnel spécialisé soutenu par un conseil départemental (ex en Nièvre)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les caisses d’allocations Familiales, URSSAF et autres en lien direct avec des publics
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En ne focalisant plus seulement sur des objectifs, ratios, ...
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se réappropriaient la proximité d’implantation en milieu rural, réaffectant des personnels aux guichets, ...
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le recours à un service d’informaction sur la formation, compensant l’absence de services publics, facilite les réponses sur le territoire (carence comblée).
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’ecole Elementaire et College accessibles à pied depuis le domicile (satisfaction). Le lycée à proximité, fort du service de transport régional, peu onéreux (satisfaction) et les moindres frais de scolarité / enseignement supérieur public (satisfaction) - Université et école d’ingénieur.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système d’indemnisation qui permet d’amortir socialement le choc d’un emploi à rechercher - Pole Emploi. L’obligation de se débrouiller seul/retrouver un emploi et/ou une activité (absence de soutien d’agents de Pôle Emploi).
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L’apparente facilité à ouvrir une entreprise via l’Internet et le règlement des charges au seul regard des recettes encaissées - satisfactions. La difficulté de s’apercevoir X mois après que la démarche ACCRE, non enclenchée 45 jours après la création d’entreprise, privant du coup les aides publiques attenantes.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ras
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ras.
Lire une autre au hasard