Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration des départements devrait être supprimée et intégrée au niveau des régions afin d'améliorer la cohérence régionale qui aujourd'hui se trouve souvent éclatée entre des élus régionaux appartenant à une majorité et des élus départementaux appartenant à une autre . Mais il faut garder le découpage géographique et l'existence des départements actuels car les citoyens ont besoin de conserver leur identité, leur histoire et leurs origines. Les élus des conseils généraux devraient dans un premier temps être intégrés d'une façon ou d'une autre dans les conseils régionaux afin de ne pas faire de coupure brutale au niveau de la représentation politique. De même les préfectures de départements devraient disparaitre au profits des préfectures de régions (même si elles restent en place peut-être devraient elles devenir des sortes de ""sous-préfecture"" de la Région. L'autonomie des régions devrait être renforcées au niveau décisionnel: si l'instauration du RIC au niveau NATIONAL est quelque chose de potentiellement ""dangereux"" ( voir ""le Brexit"") et compte tenu de la non maitrise de l'information sur les ""réseaux dits sociaux"", des consultations par voie référendaires sont au contraire souhaitables au niveau régional, et permettraient aux citoyens de se sentir plus impliqués dans l'organisation de la collectivité. Cela serait également une sorte de ""contre-pouvoir"" au sein des Régions, permettant de palier à la disparition des conseils départementaux et des élections départementales, en donnant aux citoyens une occasion de participer aux décisions. Il faudra veiller toutefois, avec un tel système de consultation, à ne pas amputer le pouvoir et le rôle des élus , ce qui reviendrait à changer le fonctionnement du système démocratique ! Par ailleurs il faudra définir également si ces RIC au niveaux des Régions auraient un caractère consultatif ou décisionnel.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas d'ordre national devrait être décentralisé aux régions. Le meilleur exemple de ce qu'il ne faut pas faire est celui des 80km/h : pourquoi décider au niveau national et de façon uniforme que la vitesse doit être baissée à 80km/h, sans tenir compte de la réalité spécifique du terrain?
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
toutes les démarches administratives devraient être réalisables en ligne
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
il faut progressivement rendre possible TOUTES les démarches administratives en ligne, sans pour autant les rendre obligatoires. Les personnes non connectées devraient être aidées pendant une période transitoire de plusieurs années avant que la totalité des citoyens soient autonomes dans leurs démarches administratives en ligne.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts est un bon exemple de l'évolution positive du service public: force est de constater qu'il est plus facile aujourd'hui d'accéder à nos données personnelles, et d'avoir réponse à nos questions
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
TOUS les services publics devraient offrir à terme la possibilité d'effectuer sur internet l'ensembles des démarches de la vie courante.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les payant au mérite (si je suis reconnu dans mon travail et récompensé en fonction de ma performance, je deviendrai plus autonome et efficace, je m'abriterai moins derrière mon chef, ou derrière le règlement)
Si oui, comment ?
voir-ci dessus
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut améliorer la solidarité financière entre les territoires. Pour cela le budget des Régions devrait être étoffé ( décentralisation du budget national) Par ailleurs il faut étudier la possibilité de partager certaines taxes entre l'Etat et la Région: par exemple la TVA à 20%, pourrait s'appuyer, à niveau constant, sur 2 socles, l'un national de 12% par exemple revenant à l'Etat, l'autre (fixé par la Région et au maximum de 8% mais pouvant être inférieur) revenant à la Région qui aurait ainsi la possibilité d'aider, par une taxation moindre, un territoire défavorisé.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La retraite est payée dans la meilleur cas, le 9 du mois suivant, et le 10 (ou le 11) si le 9 tombe un dimanche (ou si suivi d'un jour férié), ce qui est le cas cette année par exemple pour le mois de juin, puisque le 9 juin est un dimanche et le 10 un jour férié. Nombreux sont les retraité locataires de leur logements, dont le loyer est prélevé au plus tard le 5 du mois, donc en difficultés (car en effet les plus modestes d'entr'eux sont locataires). Les retraites devraient être payées comme les salariés et les fonctionnaires c'est à dire le dernier jour du mois échu. La mise en place de ce système pourrait se faire de façon échelonnée, sur 9 mois par exemple en gagnant 1 jour par mois. Par ailleurs, pour la préparation de la retraite, le fait d'avoir cotisé à plusieurs systèmes, est un véritable casse-tête pour rassembler les différentes pièces et avoir affaire à différents interlocuteurs: Il ne devrait y avoir dans le futur qu'un seul régime de retraite, le même pour tout le monde. Enfin, je pense que le montant des retraites devrait être plafonné: En effet, lorsqu'on arrive à la retraite et donc dans la dernière partie de sa vie, on peut se retrouver dans l'un des cas suivants : 1) on a eu un beau parcours professionnel et en conséquence on a donc acquit un patrimoine qui met à l'abri du besoin. Dans ce cas la retraite individuelle ne devrait pas, selon moi, dépasser 5000 à 6000€/mois, car en effet peut-on vraiment justifier qu'il est NECESSAIRE de vouloir s'enrichir au moyen de la retraite.? Si on devait percevoir une retraite supérieure à ce montant, cela suppose que l'on avait un très bon salaire en période d'activité ( ce qui est fort juste et louable, en contrepartie des responsabilités tenues et du travail effectué), qui non seulement nous a mis à l'abri du besoin, mais nous assure un niveau de vie supérieur. 2)on a eu un parcours professionnel difficile (chômage, petits boulots, salaire au Smig, exploitant ou ouvrier agricole, etc) et dans ce cas on est voué à percevoir une retraite ne permettant pas de boucler les fins de mois: dans ce cas on devrait assurer à cette catégorie de personne un revenu minimum ( 1200€?) permettant de vivre décemment. La question est la suivante: le montant de la retraite a t-il pour but de rémunérer un niveau de responsabilité et des services rendus dans le passé au sein du privé ou du service public, ou bien doit-il permettre au retraité d'avoir un niveau de vie confortable prenant en compte sa situation globale antérieure et présente.
Lire une autre au hasard