Intégralité de la contribution intitulée "VERS UNE EFFICIENCE DU PUBLIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Portes-lès-Valence .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
chaque cadre ou chaque fonctionnaire connait des gaspillages, inefficacités ou gabegies qui lui sont proches ; 1/ donner à chaque fonctionnaire un questionnaire anonyme, en lui demandant de signaler les trois principales gabegies dans son environnement ; 2/ puis AGIR efficacement pour que l'Etat et les Collectivités n'utilisent QUE LE STRICT NECESSAIRE pour la mission, comme dans le privé. 3/ récompenser fortement ceux qui ont donné les meilleures idées

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
le fonctionnement des urgences à l'hopital

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
exemple : les services de l'urbanisme sont numérisés ; mais ils mettent trois fois plus de temps que précédemment pour instruire un dossier. Il y a trop de règles, et trop de personnel pour les appliquer. Auto-entrepreneur : le système proportionnel est bien ; mais la CFE ( Contribution Foncière des Entreprises ) est une absurdité à tous points de vues ; et, sur le plan informatique, c'est un cauchemar pour la payer.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
système de santé : les remboursements kilométriques pour une opération effectuée dans une autre ville n'étaient PAS DU TOUT pris en compte, alors qu'ils auraient dû selon moi rembourser le plafond ( en me laissant la charge des autres kilomètres). Et la réponse est arrivée bien trop tard, après les décisions que j'avais à prendre.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
auto-entrepreneur : la CFE ( contribution foncière des entreprises ) est une absurdité ; en outre, le programme de sa gestion est mal conçu, mal pratique.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
REGALIEN ET SUBSIDIARITE Ne doit être confié à l'Etat que ce qui est régalien. Toujours gérer au plus proche ( collectivités plutôt que Etat ) Simplifier le millefeuille, qui est un handicap financier et organisationnel. Confier au secteur privé tout ce qui ne relève pas des grandes missions régaliennes ( s'inspirer de ce que font les meilleurs pays à ce sujet ).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes