Intégralité de la contribution intitulée "Un Etat non parisien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Istres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je trouve cette administration lourde et dépassée

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je trouve la question très parisienne. Elle sous-entend que Paris doit donner des choses à faire à la ""Province"". Pourquoi pas un Etat territorial ? Le ministère de la justice à Lyon, de la culture à Marseille, de la défense à Toulouse, de l'aménagement du territoire à Lille...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
J'ai littéralement essayé 10 fois sur des jours et des heures différentes de payer un pv en ligne. Les serveurs ne suivaient pas et j'ai fini par envoyer une enveloppe. La priorité serait que l'existant fonctionne.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je n'ai pas constaté d'évolution, rien n'a changé dans mon usage des services publics

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'administration. Se rendre à la préfecture est souvent long, douloureux et au final inutile

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec des horaires d'ouverture au public aux moments où l'on peut s'y rendre

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut décentraliser réellement le pays. Les décisions nationales n'ont pas nécessairement à se prendre à Paris. Un ministre vivant quotidiennement ""en province"" comprendrait mieux les difficultés en question

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En tant que père, j'ai été étonné que l'agent de mairie me prenne pour un accompagnateur de la mère plus que comme un des deux parents.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait un cloisonnement de différentes branches de la sécu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes