Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'échelons administratifs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Pessac .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons administratifs (régions, départements, communes), trop de communes. La répartition des compétences entre régions et départements est complexe. Il faudrait aussi simplifier les démarches administratives, moins de documents papier et plus de numérisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'Etat doit garder ses fonctions régaliennes (police, justice, défense) ainsi que l'éducation.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Ouverture des grands musées à Paris (Le Louvre, Musée d'Orsay, Musée des droits de l'homme...) tous les jours jusqu'à 20 heures afin d'accueillir un maximum de touristes.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Informations concernant les services publics.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Simplifier au maximum la règlementation et les démarches administratives. Ne pas être renvoyé de services en services. Développer le courrier électronique. Ne pas multiplier les documents administratifs inutiles.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tarifs plus avantageux à la SNCF (OUIGO). Numérisation de l'enseignement à distance (CNED).

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'enseignement supérieur doit être réformé afin d'orienter les étudiants vers un emploi. Il ne faut pas créer des chômeurs surdiplômés.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Refaire un dossier administratif tous les ans pour obtenir un emploi sur poste adapté (handicap reconnu par la MDPH).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Chaque territoire a ses spécificités, les fonctionnaires de terrain les connaissent.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Peut-être réformer l'ENA. Créer des passerelles entre la haute fonction publique et le privé afin que nos élites ne soient pas déconnectées des réalités et se côtoient en cercle fermé. Diversifier les formes de recrutement des hauts fonctionnaires, afin qu'ils aient des expériences différentes qu'ils puissent mettre à profit quand ils arrivent à des responsabilités élevées au sein de l'Etat.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Développer la numérisation.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de postes de reconversion pour des raisons de santé dans l'Education nationale. Les changements d'académie ne sont pas prévus pour les postes adaptés. Ceux-ci sont accordés à titre provisoire ce qui favorise la précarité.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés de reconversion dans l'Education nationale pour raisons médicales. Il y a très peu de postes adaptés et ils sont accordés provisoirement, sans mobilité géographique possible (changement d'académie), sous conditions médicales et sociales.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nécessité de développer un système de retraite anticipée avantageux pour les personnes handicapées dans l'Education nationale.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat dépense beaucoup d'argent public dans certains transports comme le TGV. Il faudrait éviter de faire arrêter un grand nombre de trains dans de petites gares pour quelques voyageurs et mettre en place des trains moins chers et un peu moins rapides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes