Intégralité de la contribution intitulée "Fonctionnement de l’état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 mars 2019 à Brest .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop centralisée et peu transparente . Nécessité de la mise en place d’un plan d’action clair affichant les objectifs simples (urgence climatique, lutte contre la pauvreté, lutte contre le cancer et les maladies dégénératives, coopération européenne, la réduction de la dette, l’accueil des migrants, le 4ième âge…) indépendant des mandats présidentiels

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Logement, éducation, formation, travail, culture, aménagement du territoire, santé (cf suggestions à la dernière question)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La DGFIP (impôts), la Sécurité sociale (carte vitale, espace dédié), les démarches pour la carte d'identité, le passeport, le règlement des amendes, accès au cadastre

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La justice en raison de la lenteur des procédures - CAF gérée au niveau national au lieu du département pour simplifier la vie des étudiants qui changent souvent de lieu d'étude et de logement.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les dossiers de demande d'admission en Ehpad pour les parents âgés (renouvellement des pièces) - les règles d'urbanisme

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Pour une prise de décision rapide dans la logique de la décentralisation pour diminuer le nombre de fonctionnaires dans les administrations centrales qui sont redondantes

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Etre en prise avec le terrain - assurer sa mission de service public avec des horaires d'ouverture adaptées (peu d'amplitude actuellement) . En France, les musées, les bibliothèques ont le nombre d'heures d'ouverture le plus faible.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mise à disposition d'agents polyvalents itinérants - utilisation du réseau associatif - usage des services civiques

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les formations proposées sont en retard sur les besoins des entreprises, pas adaptées au parcours de chacun. Les prérequis demandées entrainent de la perte de temps et d'énergie.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans le service public, il y a une trop forte hétérogénéité de l'implication des enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Les mauvais enseignants ne sont jamais remis en cause.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi peu efficace - prépondérance à la gestion administrative des droits - absence d'aide sur les parcours professionnels

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
De façon générale, le système est satisfaisant quand les professionnels de santé pratiquent le tiers payant.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1- L'Etat -Suivre les préconisations de la cour des comptes -Mise en place d’indicateurs de suivi des actions visibles et compréhensibles de tous -Pédagogie de l’action gouvernementale : présentation bulletin avec indicateurs -Référendum numérique (local, national) avec plusieurs items -Le vote obligatoire -Faire usage des récompenses plutôt que des sentences -S’inspirer des méthodes qui fonctionnent dans les autres pays -L’impôt doit être payé par tout le monde selon ses revenus -Poursuite de la dématérialisation des plateformes du service public 2- Le logement -Logements sociaux : gestion par les organismes inefficaces (délais longs, rénovation pas assurée, entretien négligé, pannes d’ascenseur dans les tours…) -Aménagement urbain sans vision globale et sans concertation -Aide aux ménages pour la rénovation des logements pour la transition écologique sans inciter les secteurs à pratiquer des prix exorbitants. -Lutte contre les marchands de sommeil (attribution d’une attestation par un organisme certifié) 3- L'éducation, la formation, la culture -Le socle commun des connaissances ne doit pas engendrer une fracture intergénérationnelle pour que l’éducation ne soit pas l’affaire de spécialistes, qu’elle soit partagée par les familles et qu’elle n’engendre pas des laissés pour compte de la République -L’enseignement des outils numériques, des langues (enseignement ludique et pratique, conversation courante, vidéos en VO), la philosophie, l’expression écrite et orale dès l’école primaire -Méthodologie de travail, prise de note numérique pour que l’élève ait une tête bien faite plutôt que bien pleine -Intervenants extérieurs en primaire, collège et au lycée pour des matières (les langues, art, musique, la technologie, vie pratique (santé, démarches, …), éducation à la citoyenneté) -La motivation par les récompenses (bons points, valorisation de l’excellence…) -La pédagogie pas uniforme mais plurielle adaptée aux différences. Il n’y a pas de mauvais élèves quand il y a de la bonne volonté des deux côtés. Utilisation de méthodes différentes qui ont fait leur preuve (Montessori, classes préparatoires) -Immersion dans le tissu économique et partage d’expériences dès le primaire -Années de réflexion et de césure sans conséquence pour la suite des études -La formation continue pas adaptée au milieu professionnel : pas de temps suffisant en immersion, trop théorique, démarche VAE difficile (justification des actions menées), obtention de l’équivalence des diplômes difficile pour la poursuite des études (perte de temps pour l’acquisition de prérequis pas toujours bien identifiés et nécessaires, changement des règles d’évaluation en cours de cursus) -Emissions culturelles (économie, histoire, sciences, ...) en prime time à la place des émissions dites de divertissement sur les chaînes publiques -Le rôle du journalisme qui cultive le « scoop », qui attise des conflits, qui n’est pas dans la posture de l’écoute, qui n’a pas de regard de bienveillance, qui donne de l’importance à des personnes habituées des polémiques. 4- Le Travail, la retraite -Représentation syndicale obligatoire dans toutes les organisations pour favoriser une culture de la négociation, du compromis, une égalité entre les salariés, une évolution des pratiques des syndicats avec une base plus représentative -Le statut du salarié doit être indépendant de son appartenance à une organisation (pas d’accès à toutes les facilités des grandes entreprises plus structurées) dans le même esprit que le compte professionnel d’activité -Le temps de travail doit être revu dans les services publics. Les 35h ont désorganisés l’hôpital et les administrations. -Fin des régime spéciaux -La revalorisation de la rémunération des travailleurs handicapés compensée par des aides aux entreprises -Prise en compte d e l’engagement dans le bénévolat, des aidants de personnes handicapées pour dépendantes pour les droits à la retraite 5- La santé -Accès aux soins de qualité : évaluation des pratiques, disparité des chances de guérisons dans la prise en charge de certaines maladies (planification des RV, des soins, …) -Organisation du corps médical faite en fonction de leurs contraintes mais pas des patients – difficulté d’obtenir un RV pour les salariés, les parents avec jeunes enfants -Plus de spécialistes dans certaines spécialités suite au départ en retraite -Difficulté de trouver un médecin traitant pour les étudiants qui change de lieu fréquemment au cours de leurs études (stage, spécialités,…) -Parcours du patient difficile en cas de problèmes de santé sérieux (diagnostic, traitement, manque d’échange avec les différents intervenants, examens redondants ou absents, …) -Mauvaise reconnaissance des médecines douces plus efficaces avec un niveau de remboursement insuffisant -Fin des régimes spéciaux -La prévention et la prise en charge de la dépendance pour les seniors et l’accompagnement des aidants qui travaillent et qui sont en charge de leur propre famille (aménagement du temps de travail, compte épargne temps, …) -L’accueil des malades à améliorer (formation du personnel soignant et administratif, organisation des parcours de soins, …) -Amélioration de l’alimentation à l’école et dans les collectivités (hôpital, travail, maison de retraite, …) 6- Aménagement du territoire -Décentralisation des décisions plus importantes (choix des limitations de vitesse, mode de transport alternatifs, de l’énergie, …) -Remplacement des services publics par les acteurs très présents sur les territoires (associations, les agents de la poste, les sociétés d’aide à la personne, …)


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