Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut supprimer la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. J'ai vécu l'expérimentation biaisée, aux résultats peu probants. Je l’ai expérimentée entre Auxerre et Clamecy, une route nationale transversale avec un fort traffic d’Est en Ouest. Cette route n’a aucune zone à trois voies qui permettrai de doubler en toute sécurité. Si on veut doubler un camion il faut profiter de quelques tronçons très courts où le dépassement est permis car sur des kilomètres des lignes blanches l’interdisent, n'est ce pas cela qui entraine des prises de risques plutôt que la vitesse? Sécuriser les routes, c’est cela la sécurité routière. Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes qui se dégradent de plus en plus et supprimer les zones dangereuses. Et si la zone dangereuse ne peut être écartée complètement alors baisser la vitesse à cet endroit. Il faut donner aux Conseils Départementaux le pouvoir légitime de décider quels sont les tronçons dangereux qui relèvent de la nécessité d’une vitesse adaptée et c’est justifié pour certains ! Si la vitesse était le risque majeur, pourquoi ne pas baisser à 70km/h ou 50km/h , cela aurait l’avantage d’uniformiser ces vitesses avec celle des villes et poussons le raisonnement à l’absurde, 0km/h ce qui donnerait 0 mort. Malheureusement toutes les mesures prises, radars, limitations de vitesse, n'accélèrent pas la chute de la mortalité et la courbe ne descend plus ou peu, preuve que cette méthode a ses limites. La courbe des accidents sur les dernières décennies avait commencé bien avant l'application des 80 Km/h et pour de multiples raisons, en partie du, certainement, à la baisse de la vitesse mais aussi par les améliorations sécuritaires des voitures, aménagements du réseau routier en construisant des routes avec zones de dépassements, 4 voies, rails de sécurité, sécurisations des carrefours dangereux et autres. Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs et la formation de la sécurité routière doit débuter à l’école. L’éducation à plus de respect des règles, dans son aspect général et dans la vie de tous les jours, ferait que les conducteurs seraient aussi plus attentifs sur la route. Le laxisme contre l’incivilité dans la vie se retrouve dans l’incivilité sur la route. Il faut peut-être revoir la formation en auto-école, quand je vois les risques que prennent beaucoup de jeunes conducteurs, je me dis que la formation n'est pas adéquate. On leur bourre le crâne pour qu'ils aient leur code et leur examen sur la route, mais ils n'ont pas conscience des dangers de la route, ils n'ont aucun civisme envers les autres automobilistes. Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez les adapter la vitesse aux conditions de circulation et de la route. J’ai 50 ans de conduite, pas un accident responsable et pourtant j’ai roulé à plus de 180km/H sur autoroute en Allemagne et aussi en France avant les limitations de vitesse. Mais s’il pleut, si la météo est mauvaise, s’il y a du trafic, je ralentis, j’adapte ma vitesse en fonction du danger. Il faut éduquer les conducteurs dans ce sens et non pas prendre la trique. Le Gouvernement doit donner les moyens à la police pour chasser les vrais délinquants de la route et être intraitable avec eux, ceux qui franchissent les lignes blanches, ceux qui grillent feux rouges et stop, ceux qui roulent sur les bandes d’arrêt d’urgence, ceux qui dépassent de plus de 50km/h la vitesse autorisée, ceux qui font du slalom entre les voitures à grande vitesse et qui mettent la vie des autres en grand danger, malheureusement on en voit tous les jours, mais là il n’existe pas de radar pour les prendre en faute. La création d’une police de la route ayant un véritable but de sécurité routière et dont l’objectif premier ne serait pas la politique du chiffre mais la pédagogie et l’efficacité. Il ne faut pas pénaliser la majorité des conducteurs pour cette minorité de délinquants de la route. Beaucoup de personnes utilisent leur voiture comme un outil de travail ou pour se rendre à leur travail. Alors arrêtons d'opprimer les automobilistes, stop au racket radars, stop aux augmentations phénoménale du prix des contraventions pour mauvais stationnements, stop aux interdictions de rouler dans les villes, stop aux vitesses de plus en plus réduites qui sont difficile à tenir, stop aux multiplications des ronds points et des dos d'âne, stop aux contrôles techniques de plus en plus compliqués et et plus en plus chers. Merci
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