Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer les rapports entre collectivités territoriales et services de l'état"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Borre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les agents de l'état en Préfectures notamment, sont dés-impliqués du territoire et n’opèrent plus qu’un rôle de censeurs inutile et nuisible vis à vis des collectivités territoriales

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités doivent administrer elle même des compétences telles que la police de l'eau

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Aujourd'hui les services publiques existent mais le manque d'implication de ces services vis à vis du citoyen est lamentable, si les services territoriaux directement liés aux élus locaux se sentent impliqués dans le service aux citoyens, les choses sont totalement différentes lorsque l'on est sur des services de l'état qui n'ont AUCUNE considération pour les administrés qu'ils considèrent comme des importuns sans intérêt et cela ne cesse de se dégrader au fil des ans.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le dépôt de plainte en ligne qui évitera le refus de plainte qui est devenu la règle dans certain commissariat et certaines gendarmeries

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun, le bilan est affligeant

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services centraux de l'état doivent évoluer pour cesser d'être en opposition avec les services territoriaux, ces querelles absurdes nuisent considérablement à la crédibilité des institutions.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le droit de l'urbanisme censé protéger notre pays d'un développement urbain anarchique, n'a non seulement rien protégé du tout (nous avons subi les mêmes évolutions du paysages que les pays qui en sont dépourvus) mais en plus il rend totalement illisible les possibilités de réaliser ou pas le plus humble projet. Une désinflation législative est urgente sur ce code devenu un monstre kafkaïen.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
De quoi parle t'on?

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
L'ENA et l'INET doivent être supprimés les cadres de l'état de demain doivent sortir de formations plus en phase avec la rélaité de la société civile.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L’état doit sortir de son rôle de censeur inutile et nuisible et laisser les collectivités en autonomie sur les compétences qui sont les leurs tout en assurant le cas échéant un rôle de conseil.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les absences de professeurs dans le public sont deux à trois fois plus nombreuses que dans le privé comment s'explique une telle différence? Les établissements scolaires publics sont de véritables point de deal, comment espérer une sérénité dans des lieux qui dés le collège sont gangréné par le trafic de stupéfiants sans AUCUNE action des pouvoirs publics...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut permettre aux citoyen d'évaluer leurs services publics et il faut que cette évaluation ait des conséquences pour les administrations concernées


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes