Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Système trop lourd et trop des citoyens. Mise en place de guichets uniques au plus prêt des citoyens. Il faut arrêter de trimballer les citoyens de guichet en guichet en fonction des problématiques que nous rencontrons. Nous ne sommes pas des technocrates avertis.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Les urgences ne sont pas en mesure d'assurer un service performant L'école publique n'est pas en mesure d'assurer une formation performante et ceux qui le peuvent se tournent vers l'école privée
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Referendum électronique pour l'assemblée nationale.. Au niveau médical que l'ordonnance soit saisie par le médecin sur le cloud et que le pharmacie puisse la récupérer pour donner les médicaments correspondants.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les directeurs de collège, de lycée doivent avoir une autorité administrative directe sur le corps enseignant. Ils doivent pouvoir recruter ses équipes enseignantes. Les urgences doivent filtrer les clients et faire payer ceux qui abusent au tarif d'une consultation majorée.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pôle emploi et les ASSEDIC qui se sont rapprochés. Les impots qui sont très efficaces. Le système de l'ANTAI qui est très performant.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale engluée dans des théories de l'éducation, qui changent trop souvent les programmes et pour des objectifs peu clairs... Nous sommes mauvais au PISA et rien ne se passe. Il faut que les directeurs des écoles reprennent le pouvoir et la gestion de l'établissement qui leurs sont confiés. Si ils n'ont pas le niveau il faut les former ou les remplacer. Il faut mesurer la performance des écoles, collèges, lycées
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Que les directeurs d'écoles soient effectivement directeurs et puissent diriger leurs écoles. Recruter les enseignants, donner des travaux d'intérêts généraux aux élèves à problème, voir les exclure pour une prise en charge dans des services de réinsertion. (formation militaire, aide humanitaire, aide aux handicapés, etc...)
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place une politique de décentralisation et de déconcentration des villes. Envoyer dans les campagnes les petits délinquants en TIG auprès des agriculteurs (rémunérés pour gérer ces personnes)
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nos enfants étaient dans le public. Nous n'avons pas été satisfait de la formation et de l'état d'esprit du corps professoral. Ils sont donc parti dans le privé! Comme j'ai eu l'occasion de le dire à la directrice de l'époque : L'éducation nationale est la garante de la république. Tous les citoyens compétents doivent pouvoir avoir accès aux meilleurs fonctions grâce à l'éducation nationale. Si elle ne remplie pas son rôle, seuls les enfants des ""riches"" pourront avoir une formation de qualité.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je me suis retrouvé plusieurs fois en recherche d'emploi et n'ai pas eu besoin de l'administration pour rechercher un emploi. L'administration sait fournir des formations et différents services mais elle ne sait pas fournir un emploi...
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu besoin de l'administration pour recruter du personnel
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas eu besoin de l'administration pour rémunérer des personnes
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que la France ait moins d'administration mais se concentrer sur plus de qualité sur les administrations qu'elle gère.
Lire une autre au hasard