Intégralité de la contribution intitulée "un état plus agile et exemplaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Saint-Herblain .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'évolution par superposition n'est pas bonne ; il faut déconcentrer, simplifier, alléger.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il ne faut pas que le développement d'internet dispense de présence humaine pour gérer les dysfonctionnement (d'internet et des humains), expliquer, corriger. Par contre il et bien que les démarches puissent aussi se faire sur internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le site ""service public"" est très utile. Il doit encore s'améliorer mais c'est une très bonne base. La CAF.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'Education Nationale (maltraitante avec ses enseignants et ses élèves), la Police (qui agit trop souvent en cow-boys au-dessus des lois et des règles de savoir-vivre), la Justice (maltraitante avec son personnel et les justiciables), les Services préfectoraux de demande de titres de séjour (discrétionnaires dans leur façon d'aborder les dossiers), les Ambassades et Consulats (arrogants), la gendarmerie (maltraitante avec ses gendarmes), l'Hôpital (maltraitante avec son personnel), les Universités (les professeurs rendent trop peu de comptes et les étudiants étudient dans des conditions indignes d'un grand pays quand ils n'appartiennent pas aux écoles de prestige).

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier d'installation d'une éolienne gérée par des citoyens : il faut donner le modèle de l'éolienne prévue. Soit. Mais la poser même si des modèles plus performants ont été mis au point depuis !!!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il est anormal que des fonctionnaires puissent décider de contrats mettant, par définition, en jeu de l'argent public comportant des clauses léonines comme pour les portails prévus pour l'éco-taxes ou l'indemnisation de Vinci suite au non transfert de l'aéroport Nantes Atlantique vers Notre-Dame des Landes. Ces fonctionnaires devraient être responsables personnellement d'avoir engagé l'Etat dans de tels déséquilibre où le privé n'a que les bénéfices et l'Etat les risques. Il est anormal que des fonctionnaires sans responsabilité (telle la Directrice de la CNDP pour ne parler que d'elle) gagnent des émoluments supérieurs à 3 000 €. Un traitement élevé doit se justifier par le risque ou le fort enjeu stratégique de la fonction.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il devient très compliqué de comprendre auprès de qui s'adresser pour obtenir la participation financière à une formation lorsque nous ne sommes pas au chômage. Même au chômage, il m'avait été difficile de monter avec Pôle Emploi la prise en charge d'un bilan de compétence.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne ma pas aidé mais m'a convoqué toutes les 3 semaines pour enregistrer ce que je disais, sans fournir ni adresse ni contact. J'ai juste appris l'existence de Mooc grâce à PE (il y a4 ans).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je trouve incroyable qu'il faille produire tous les bulletins de salaire de sa carrière au moment de on départ en retraite alors que les organisme ont eu tout le temps, durant la vie active, de demander les pièces au fur et à mesure, alors aussi qu'ils ont toutes les cotisations : quel est l'intérêt ??? (si ce n'est de pénaliser ceux qui n'auraient pu tout conserver).

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement par voie dématérialisée des actes de soin est très bien ; en revanche, le paiement des actes auprès de l'hôpital n'est pas du tout efficace (inspirez-vous des cliniques !)

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ce qui est bien : le guichet unique. Ce qui n'est pas bien : le racket de la publication des comptes tous les ans, la publicité pour la création d'entreprise (inutile et archaïque). La CCI est une grosse maison assez inutile et coûteuse.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
DPAE par internet : très bien. Idem pour toutes les démarches sur Net-Entreprise

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai eu affaire au RSI : un scandale de mauvaise gestion, de vol si on compare le coût aux avantages obtenus. La médecine du travail est inutile dans bien des cas et devrait faire plus de contrôle dans les entreprises. le rapport coût / service rendu est déplorable pour une entreprise employant des salariés dans des bureaux, de jour.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services en ligne de la Direccte sont pratiques et... heureusement qu'ils sont là car les conseillers sont injoignables ; la durée de 15 jours ouvrables pour l'instruction d'une rupture conventionnelle (qui ne sera même pas lue) estt inutile.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne comprends pas que les enseignants soient si mal remplacés ; qu'ils connaissent leur affectation la eille ou le lendemain de la rentrée (comment préparer les cours ???) ; que les professeurs innovants ne soient pas encouragés ; que l'inspection se basent plus sur ce que l'Inspecteur veut voir comme théorie que dans la pratique auprès des élèves ; que des enseignants toxiques ne soient pas écartés des élèves ou renvoyés au lieu d'être mutés dans d'autres établissements. Je ne comprends pas que les médecins (dont les études sont gratuites et pour partie rémunérées) n'aient pas de contre-partie à cet avantage ainsi qu'à l'avantage d'être fonctionnaires (payés par la sécurité sociale pour la base et par les patients pour le surplus sans en avoir les contraintes. Qu'l existent des désert médicaux, des médecins qui sur-prescrivent, sans frein est choquant. Je ne comprends pas que des personnes de couleur se fassent harceler par des policiers et que le récépissé ne soit pas mis en place (qui cela embêterait-il ???) ; je ne comprends pas que des policiers -hors nécessité urgente- roulent comme des cow-boys avec la sirène stridente pour sortir des embouteillages. (On ne voit jamais cela en Allemagne, par exemple : la police y est discrète). Ou se gare sur la piste cyclable pour faire un simple contrôle. Ou tutoie des habitants. Je ne comprends pas que des règles soient dictées sans se préoccuper de leur mise en œuvre : changement du rythme scolaire sans donner aux municipalités les moyens financiers de payer la mise en œuvre de la réforme ; réforme du lycée sans se demander quels choix auront les lycéens en habitat très dispersé. Je voudrais que le calendrier scolaire soit fait en fonction des enfants et non des professionnels du tourisme (le plus criant est la date des vacances de février, fixée pour les vacances aux sports d'hiver qui doivent concerner 5% des Français). Deux mois l'été sont trop longs ; regardons une fois de plus ce qui se fait chez nos voisins.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes