Intégralité de la contribution intitulée "Services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Juziers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les citoyens n'ont pas vraiment la main sur ce qui se passe: sur les décisions prises, sur les dépenses, sur l'organisation de l'Etat et des administrations. Nous devrions être consultés avant les propositions de loi (exemple entre beaucoup d'autres de la loi Blanquer qui nous tombe dessus d'un coup sans recueil de nos avis ou propositions) ! Tout ceci est voulu, c'est une question de politique et derrière d'argent ! Or, comme le gouvernement ne représente qu'une infime partie du peuple c'est forcément injuste et les décisions quelles qu'elles soient ne sont pas démocratiques !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Tout dépend si les citoyens peuvent prendre part aux décisions et priorités de dépenses.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il y a urgence pour les ECOLES ! Les enseignants travaillent dans des conditions inacceptables : classes surchargées, manque de personnel, plus de remplaçants pour les enseignants absents (et donc classes encore plus surchargées!), accueil des élèves en situation de handicap alors qu'il n'y a pas d'AVS avant des mois ou pas à plein temps (délais administratifs, restrictions budgétaires), enseignants non formés pour accueillir ces enfants à besoins spécifiques et sans moyens matériels adaptés (locaux, matériel pédagogique spécifique), pas de prise en charge psychologique ou médicale pour les enseignants en difficultés qui craquent, sans parler des élèves (en général et plus particulièrement dans les zones sensibles (REP+)) qui sont de plus en plus difficiles à ""gérer"" (violences, irrespect, troubles affectifs, manque de soins...). De plus il n'y a même pas une ATSEM par classe en maternelle REP + ! Les enseignants nouvellement nommés se retrouvent sur le terrain sans y être préparés, on embauche des contractuels comme si tout le monde pouvait faire ce métier du jour au lendemain sans qualifications en enseignement ! Les réalités de terrains sont catastrophiques et avec la loi Blanquer tout ceci n'est pas prêt de s'arranger ! Les enseignants vont tous finir par ne plus se donner, abandonner, démissionner car ils ne peuvent pas faire de miracles, ils ne peuvent plus enseigner, ils ont le sentiment de ne faire que de la discipline, de l'éducation... Sentiment que tout ceci est voulu pour faire de nos élèves des soumis du système pas trop éclairés, pas trop intelligents... Sans parler de l'école à deux vitesses qui va s'accentuer avec cette ""école de la confiance"" (mairies devant financer le privé dès 3 ans...). Par ailleurs, la POSTE de ma ville a fermé ! Les médecins généralistes sont débordés ! Pour un rendez-vous avec un spécialiste il faut attendre des mois ! Les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, toutes les maisons de santé sont en sous-effectif (plus de place pour l'humain, seule la rentabilité compte) ! Pour les impôts on ne peut plus rencontrer du personnel en face à face, il faut faire des kilomètres ou tout via les écrans ! Les transports sont à développer aussi et à rendre plus accessibles pour tous (aussi bien financièrement que matériellement) ! Et tout ceci alors que je suis en région parisienne alors je n'imagine même pas le désastre à tous les niveaux dans les zones rurales...

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Marre des écrans, on veut de l'humain !

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale Santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner plus de moyens humains et matériels déjà et tenir compte des réalités de terrain, du bien-être des personnels, plus d'humanité, moins de rentabilité ! Pour développer leur autonomie il faudrait déjà commencer par les consulter, prendre les décisions en les sollicitant auparavant pour réfléchir ensemble d'après les réalités et problèmes de terrain. Tout ceci remotiverait les fonctionnaires. Il faut aussi mieux rémunérer les enseignants et le personnel hospitalier (notamment les infirmières...) qui ne sont pas payés à la hauteur de ce qu'ils donnent pour les citoyens de demain et les malades !

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Revenir à plus de personnel humain et non via les écrans ! Former en tenant compte des réalités de terrain. Embaucher !

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revoir les priorités budgétaires ! Embaucher ! Arrêter de fermer les yeux sur ce qui est urgent et que notre argent serve vraiment nos intérêts, nos services publics !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes