Intégralité de la contribution intitulée "Des ECONOMIES IMPORTANTES sans toucher au SOCIAL - DUCjp"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Saint-Clément-Rancoudray .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Au cours des 19 années (1995 - 2014) où j’ai été élu, j’ai vu glisser de plus en plus vite l’administration de sa raison d’être : le service au citoyen, vers une ’’noyade’’ de plus en plus évidente dans son auto-complexification. ___________ Mon parcours : j’ai toujours vécu dans une petite commune d’environ 1000 habitants, maintenant je suis retraité, j’ai fait toute ma carrière dans le privé. J’ai été élu durant 19 ans. Trois mandats conseiller municipal, responsable de commission ; les 2 derniers j’ai été élu en plus conseiller communautaire. J’ai vu au cours de cette période, évoluer la complexification de l’emprise de l’état sur la vie locale, et alors qu’il n’est question que de décentralisation ; les faits nous prouvent que c’est exactement le contraire qui se passe. Création de nouvelles strates qui pour exister concentrent des attributions (compétences) soustraites aux strates de base, qui ne peuvent plus assurer cette vie locale qu’aux prix d’une dégradation de la satisfaction des citoyens et d’une bataille permanente des élus de base avec l’administration. C’est la raison principale qui m’a fait renoncer à briguer un quatrième mandat. ________________________ Un constat : au début des années 80, largement plus d’un million de fonctionnaires ont été embauchés (soit plus de 25 % en plus), la plupart ne sont pas allés dans les fonctions régaliennes plus santé et éducation . Est-ce que depuis la vie locale est plus facile ? De mon point de vue c’est plutôt le contraire. _________________________________ _ En plus depuis cette période il y a beaucoup plus de nouveaux impôts et taxes. ______________________________________________ Alors y a-t’il moins de sans abris ? __________________________________________________________________________________ Moins de précarité ? ________________________________________________________________________________________________ Moins de chômeurs ? ______________________________________________________________________________________________ Notre pays est-il moins endetté ? ____________________________________________________________________________________ Pourtant un fonctionnaire n’apportant pas de richesse au pays, mais une charge, quand on a augmenté significativement le nombre de fonctionnaires, on aurait dû, à bon escient, avoir eu une amélioration très nette du confort de vie des citoyens ! Est-ce le cas ? A vous de juger à la vue de ce qui se passe actuellement ! Même si on doit reconnaître que le niveau de vie s’est globalement, légèrement amélioré, pour toutes les strates de la population Française durant cette période. Partant de ce constat j’ai aperçu plusieurs pistes pour améliorer la situation actuelle, qui pour moi va dans la mauvaise direction. Certains leviers peuvent changer le cap pour aller de nouveau dans la direction souhaitée par la majorité. ________________________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________SIMPLIFICATION_______________________________________________________________ - Regrouper les normes (a). Qui peut connaître les plus de 400 000 normes actuellement en vigueur en France ? Dans la compétition mondiale, j’ai l’impression que cet excès de normes est comme un boulet qu’on s’attache à la cheville pour courir plus vite. Est-ce bien raisonnable ? ____________________________________________________________________________ - Supprimer le langage spécifique à l’administration, pour adopter le Français courant pour tous les textes administratifs. ________________________________________________________________________________________________________ - Simplifier, clarifier,condenser, actualiser, la législation, en supprimant toute celle caduque obsolète, inutile, redondante, imprécise, trop ciblée, inefficace etc. La rendre compréhensible pour tous (b), et en particulier pour les fonctionnaires de l’administration ( c). _________________________________________________________________________________ L’adapter aux diverses situations, fonction des besoins et des contraintes ( d). __________________________________________ - Simplifier les procédures des marchés publics, qui ont pour but de faire jouer la concurrence,mais qui dans les faits obligent les entreprises à prévoir beaucoup plus de marge de bénéfice pour couvrir les divers aléas rencontrés. Résultat, un chantier coûte beaucoup plus cher au final pour une collectivité que pour le même chantier pour un privé. _______ - Simplifier les strates actuelles de statuts des divers fonctionnaires. Cette multitude inextricable de statuts n’a même pas permis de faire un logiciel qui puisse assurer la paye de tous les fonctionnaires, c’est quand même un comble ! ___ - Simplification, simplification dans tous les domaines, c’est quand même la clé principale de toutes les économies possibles non douloureuses, de la transparence !!! de l’amorce du cercle vertueux du redressement du pays. ___________ ______________________________________________________________________________________________________________________ (a) Certaines se contredisent, d’autres sont ’’imbéciles’’ d’autres obsolètes, d’autres inutiles, d’autres uniquement faites de sur-enchères de normes Européennes (spécialité bien Française, peut être due au surplus de fonctionnaires dans certains secteurs) ____________________________________________________________________________________________________ Si vous voulez des exemples concrets : jpduc@wanadoo.fr ___________________________________________________________ (b) En particulier tous les codes : arrêter leur langage plus ou moins abscons, et supprimer les innombrables renvois qui les rendent non seulement inextricables, mais aussi sujets à interprétations diverses. Ce qui pénalise tour le monde sauf peut être les avocats. __________________________________________________________________________________________________ ( c) qui préconisent le plus souvent de faire appel à des cabinets privés spécialisés (bien souvent bien moins compétents qu’ils veulent bien le faire savoir et toujours très onéreux, bien qu’ils n’aient pas d’obligation de résultats) ; ou qui obligent à passer par d’autres services de l’État. _______________________________________________________________________ Si vous voulez des exemples concrets : jpduc@wanadoo.fr ____________________________________________________________ ( d) Par exemple : les contraintes pour la ville ou la campagne ne sont pas les mêmes, voire des fois opposées, il ne faut pas vouloir faire quelque chose d’universel pour répondre à des besoins différents. Avec la puissance des moyens actuels, il est loisible de promulguer des textes adaptés à chaque objectif. ________________________________________________________________________________________________________________________ ___________________________________________FORMATION________________________________________________________________ Au cours de mes mandats électoraux j’ai malheureusement constaté que dans une trop grande majorité de cas, les fonctionnaires de l’administration étaient en manque cruel de compétences, soit techniques soit économiques soit administratives soit plusieurs à la fois, pour traiter les dossiers qui étaient de leur ressort. ______________________________ Il en est souvent ressorti, sauf quand nous avons pu redresser la barre, des gabegies budgétaires, des territoires qui ont raté ’’le coche du développement économique’’ (e). Des autorisations administratives qui sont arrivées tardivement, ou avec des contraintes non justifiées, qui ont mis des entreprises en difficultés voir en faillite, des travaux qui ont eu des effets qui n’ont pas eu la durée pour laquelle ils avaient été entrepris. __________________________________________________ Il est évident qu’actuellement dans un service administratif, il est absolument impossible d’avoir toutes les connaissances pointues nécessaire à son fonctionnement optimum ; d’où la nécessité d’une réorganisation complète du fonctionnement de l’administration. _______________________________________________________________________________ Il faut aussi former les fonctionnaires au maniement des technologies du numérique, dans l’optique de l’abandon de l’ancienne organisation papier. Le numérique devant permettre une gestion plus fine et plus adaptée et adaptable, et non une organisation prisonnière de logiciels figés fermés et difficilement adaptables. _______________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________ ( e) Des entreprises qui sont parties ailleurs, des projets économiques ambitieux qui n’ont pu voir le jour, des réalisations dévoyées qui ne correspondent pas au besoin (obsolètes avant la fin de réalisation). Des projets, vitaux pour certains, dont les fonds sont débloqués, les travaux actés et partiellement réalisés, n’assurant pas leur finalité, à cause de non décisions, dues au manque de compétence de certains fonctionnaires administratifs. etc… etc. _________________________ Si vous voulez des exemples concrets : jpduc@wanadoo.fr______________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________RÉORGANISATION____________________________________________________________ Il me semble que l’organisation administrative actuelle verticale en services indépendants, avec chef sous-chefs (malheureusement le plus souvent, moins compétents à l’instant T que leurs subordonnés) et agents administratifs, n’est plus du tout adaptée à l’évolution actuelle, ni réactive à la rapidité de l’évolution en général. ______________________ Je pense qu’une administration beaucoup plus horizontale, avec à un même niveau toutes les palettes de compétences pointues nécessaires dans tous les domaines où elle intervient ( f) , auprès desquelles tous les autres services administratifs pourraient avoir une réponse rapide à leur question ; serait bien plus efficace et réactive. Elle apporterait de bien meilleures solutions, tout en étant bien moins gourmande en moyens. Avec un rapport qualité prix de revient, nettement plus performant et avantageux qu’actuellement.__________________________________________________________ De ce fait, particulièrement pour les agents des collectivités territoriales au contact de la population, ou des élus, leur formation devrait pouvoir, avec les moyens numériques actuels, leur permettre de trouver la ou les compétences pointues qui puisse les amener à résoudre très rapidement le problème qui leur est posé. _____________________________ L’administration ne fonctionnerait plus en services verticaux cloisonnés comme actuellement, mais en rayons allant tous vers la sphère de compétences pointues communes à toutes les sollicitations administratives, techniques, réglementaires, normatives et législatives possibles.___________________________________________________________________ Il faut aussi que l’administration prenne le virage du numérique comme le privé, qui lui à déjà dû s’adapter, question de survie. Ce n’est pas impossible, certaines administrations de pays nordiques, ont déjà fait cette révolution. Ce sera aussi une énorme occasion de simplification._________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________________________________________ ( f) Je ne suis même pas sûr qu’elle puisse donner une liste exhaustive de toutes les compétences qu’elle devrait avoir, peut être même, devrait-elle créer une entité ayant cette vocation. _______________ ___________DIMINUTION du NOMBRE de FONCTIONNAIRES dans l’ADMINISTRATION___________________________ Après la réorganisation de l’administration, redéfinition du travail et des horaires de chaque fonctionnaire, hors services régaliens, santé et éducation, il va sans dire qu’il y aura un nombre important de fonctionnaires sans affectations. Sur la base du volontariat, et des désidératas, un certain nombre pourra, après formation, intégrer les fonctions régaliennes plus santé et éducation où il manque des fonctionnaires.___________________________________________________ Une partie pourra être temporairement et volontairement ou d’office, affectée à la simplification effective citée ci-dessus.________________________________________________________________________________________________________________ Je pense que le non remplacement d’une partie des fonctionnaires partant à la retraite, dans le but de diminuer les effectifs, n’est pas une bonne solution pour deux raisons principales, une, on supprime des fonctionnaires régaliens ou de santé et d’éducation là ou il sont très utiles, voir déjà en sous effectifs, d’autre part un fonctionnaire qui part à la retraite, on lui verse sa retraite normale jusqu’à la fin de ses jours, mais cette retraite n’a pas été cotisée par l’état le long de sa carrière ; c’est donc toujours une charge financière pour la collectivité.___________________________________________ Et une partie importante de fonctionnaires en sur-nombre pourra quitter la fonction publique volontairement, avec forte incitation financière, toujours nettement moins coûteuse que le paiement de la retraite d’un fonctionnaire qui fait valoir ses droits à celle-ci._____________________________________________________________________________________________ Ce n’est pas impossible, quasiment tous les pays qui se sont désendettés l’on fait._______________________________________ Tous les exemples qui m’ont servi pour élaborer mes réflexions ci-dessus sont tirés de mon expérience avec l’administration territoriale et centrale délocalisée à l’échelon territorial, je suppose que c’est pareil avec l’administration centralisée, je soupçonne même qu’il en est de même à une autre échelle. __________________________________________________L'ENSEIGNEMENT______________________________________________________ Avec les moyens modernes actuels, il me paraît absolument nécessaire, au moins depuis le C.P., d’individualiser l’apprentissage du savoir et de l’adapter au rythme de l’élève._________________ La fonction de professeur évoluant vers de moins en moins de transmission de savoir, et en contre partie vers de plus en plus de méthodologie d’apprentissage, de réflexion, d’épanouissement personnel et de sociabilisation de l’élève jusqu’à l’étudiant.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Les décisions de terrain hors grandes agglomérations, doivent êtres prises au plus près du terrain, pour êtres adaptées au plus près des besoins. _____________________________________________________________________________________________ C’est une règle fondamentale de l’efficacité et donc du résultat escompté pour satisfaire les populations rurales. Voir plus loin mon exemple du transport scolaire primaire sur ma commune.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Personnellement, à proximité, nous n’avons plus de médecin généraliste ayant bien voulu nous prendre quand le nôtre est parti à la retraite, malgré l’arrivée de plusieurs médecins étrangers sur un rayon de 15km. Il y a un projet de télémédecine à 20km de chez nous. _________________________________________________________________________________ Quand aux spécialistes dans un rayon d’une centaine de km, leurs délais sont entre 3 mois et un an suivant les spécialités. ____________________________________________________________________________________________________________ Je fais toutes les autres démarches par internet, c’est très bien ainsi. ___________________________________________________ J’ai eu besoin de me déplacer pour un renouvellement de carte d’identité et pour les services de la trésorerie, qui sont à 4 et 3 km de chez moi ; donc pas de soucis de ce côté là. _______________________________________________________________ De plus il existe un visio-guichet administratif à 4km de chez moi, pour le moment je n’ai pas eu affaire à ce dispositif.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Vous avez constaté plus haut que je prêche pour une organisation avec le système d’un agent public polyvalent susceptible de nous accompagner dans l'accomplissement de plusieurs démarches quelle que soit l'administration concernée.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pour ma part, du temps où j’étais élu, j’ai vu évoluer dans le bon sens du service au public, les agents des finances publiques après leur regroupement ; ayant eu besoin de les côtoyer en temps qu’élu et en temps que particulier. _______ Par contre, j’admets facilement que pour une personne qui travaille avec des horaires normaux, et qui ne peut pas quitter son travail, il y a sans doute de grandes difficultés à pouvoir rencontrer ces fonctionnaires ; il y a là une solution à trouver.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous dans l’optique que j’ai suggérée plus haut. ______________________________________________________________________ Pour les services régaliens santé et éducation, je ne suis guère compétant ; sauf peut être un peu dans les services hospitaliers, ou j’ai pu comparer avec les services en clinique privée. Pour la partie administrative des services hospitaliers il y a bien des strates hiérarchiques à supprimer et une simplification importante des chaînes de décisions à faire, pour gagner en efficacité administrative, sans gâcher la superbe technicité qui s’y déploie.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour ma part lors d’une confusion de date pour le paiement d’un impôt local.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui, voir mes réflexions avec exemples ci-dessus. _____________________________________________________________________ Et en plus, je ne peux résister à vous donner l’exemple du ramassage scolaire primaire sur ma commune rurale, qui a une population d’un peu plus de 1000 habitants dispersés sur une centaine de hameaux, avec deux circuits de ramassage. De 1995 à 2007 la commune prenait en charge ce service, elle avait optimisé les circuits avec un minibus qui prenait les enfants à leur porte ; résultat pour un circuit, le minibus faisait deux tournées et ramassait 16 enfants. A partir de 2007, le département a pris la compétence à la commune, le minibus à été remplacé par un bus de 30 places, qui lui ne s’arrête qu’a 3 ou 4 endroits matérialisés, mais non abrités le long de la tournée. En plus il ne peut faire demi-tour dans les petites routes qu’il emprunte, il est obligé de faire près de 3 kilomètres supplémentaires aller et autant retour pour aller faire demi-tour à un rond point sur la commune voisine. Les parents étant obligés de prendre leur voiture pour amener leurs enfants au point de ramassage et attendre le passage du bus de ramassage, ont dans une grande majorité amené directement leur enfant à l’école, ça leur faisait plus de kilomètres mais moins de perte de temps. En plus certains se sont entendus pour amener d’autres enfants avec les leurs. __________________ J’habite sur le circuit de ramassage, depuis 2007 je vois passer le bus de ramassage de 30 places avec maximum 4 enfants, le plus souvent 1 ou 2, à comparer avec les 16 que la commune ramassait avant 2007. _______________________ Le plus navrant étant que le coût de ramassage d’un élève sur notre commune communiqué par le département était plus du double de ce qu’il revenait quand c’était la commune qui l’assurait. _____________________________________ Voilà l’exemple d’un service qui coûte beaucoup plus cher à la collectivité et qui ne correspond plus du tout au besoin du terrain. _________________________________________________________________________________________________________ Je note qu’avec la loi NOTRe de 1995, la compétence transport scolaire est passée à la région, pour mon constat, je vois toujours le bus scolaire primaire de 30 places (le même), passer devant chez moi avec le plus souvent 1 ou 2 enfants rarement plus. Je suppose que le service ne coûte pas moins cher ! En tout cas il ne correspond pas plus au besoin sur le terrain. En plus quand il y a des soucis avec, c’est toujours le maire de la commune qui a les ennuis. Je constate que les décisions prises loin du besoin, par des gens qui ne connaissent pas le problème local, sont toujours loin d’être optimisées. ____________________________________________________________________________________________

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires de terrain ne peuvent pas tout connaître, surtout dans le labyrinthe actuel des démarches, lois, règlements, normes etc. . . d’où l’obligation de simplifier, simplifier, simplifier. ________________________________________ De ce fait les fonctionnaires de terrain doivent êtres formés à trouver l’interlocuteur compétent pour répondre au problème rencontré, et non à résoudre lui même le problème. _______________________________________________________ D’où la nécessité d’une refonte complète du fonctionnement de l’administration ’’administrative’’ il faut absolument qu’elle passe à la culture numérique et qu’elle abandonne le système actuel, hiérarchisé, paperassier, auto-contraignant, et très peu réactif. ____________________________________________________________________________________________________ Le passage à la culture numérique, doit permettre de simplifier, de gérer beaucoup plus finement une quantité bien plus importante de données, de recouper, trier, classer, et rechercher des masses d’informations presque instantanément, afin de pouvoir prendre rapidement des décisions fondées, adaptées, pertinentes, efficaces, au meilleur coût humain et économique.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-dessus mes réflexions sur le fonctionnement administratif de l’administration.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour moi, avec mon expérience, les meilleures décisions sont celles prises au plus près du terrain, par des gens au contact de la vie locale réelle, et non pas des théoriciens coupés de la réalité. _____________________________________ Je pense qu’on pourrait multiplier les exemples genre ramassage scolaire cité ci-dessus, quand les décisions sont prises loin du terrain. Car je suis bien conscient que le système actuel de ramassage scolaire est sans doute très efficient, dans un autre contexte, sans doute le cas ou les habitations des communes sont toutes regroupées autour du cœur de bourg. On voit bien deux systèmes d’habitats opposés, et une seule solution qui forcément ne peut satisfaire des besoins opposés. _____________________________________________________________________________________________________ J’en viens à penser qu’il faudrait même réduire la strate administrative de la région, à trois régions aux contraintes bien particulières, à savoir la région Ile de France, la région métropole hors Ile de France et la région insulaire et outremer. __________________________________________________________________________________________________________________ Parce qu’enfin quand on les a regroupées en treize, le but était bien de développer des capitales régionales comme on a dit à l’époque. _________________________________________________________________________________________________________ D’une part mis à part le président de la région Haut de France qu’on entend prendre des initiatives pour améliorer concrètement la vie de ses administrés, les autres présidents de région sont complètement inaudibles. Il y a pourtant eu embauche de fonctionnaires au lieu du transfert de ceux-ci dans bien des cas. Pour le moment, et j’ai bien peur que ça ne s’inverse jamais, au lieu d’économies prévues, ce ne sont que des dépenses supplémentaires pour une amélioration que l’on cherche à voir. _______________________________________________________ En plus j’ai malheureusement peur d’être un prophète de mauvaise augure en prédisant que si on reste avec nos 13 régions, dans quelques années, et je ne vois pas de raisons qu’il en soit autrement ; les régions riches ne seront plus enclines à payer pour les pauvres, et voudront, comme chez nos voisins espagnols, italiens, allemands, britanniques, pour ne citer qu’eux, faire sécession, en demandant leur indépendance. ________________________________________________ Quand aux compétences des régions, hors mis le développement des métropoles, au passage en cassant plus ou moins la vie rurale (regroupements !!! regroupements), vu du grand public, la région à acquis une partie de la compétence ferroviaire, et avec la loi NOTRe les transports non urbains. _____________________________________________________________ Ça donne l’illusion de compétences données ne sachant quoi donner d’autre, en tout cas, pas la bonne échelle ni pour l’un ni pour l’autre. Les transports non urbains devraient êtres gérés bien plus près du besoin, d’une part les transports inter-cités sont assurés par des bus privés, reste l’échelle plus locale. Là il faut mettre les moyens en adéquation avec les besoins ; je vois malheureusement passer sur ma commune des bus du conseil général de 50 places souvent vides ou avec moins de cinq personnes. Je doute que la région soit suffisamment près du terrain pour trouver des solutions pour éviter ce gâchis. _______________________________________________________________________________________________________ Quand à la partie ferroviaire, les lignes à la charge de la région Normandie, débordent toutes sur d’autres régions, et de ce fait ne sont pas forcement adaptées au besoin. Dans le cas du ferroviaire, il faudrait, de mon point de vue, créer une structure spécifique (genre syndicat par exemple) qui couvre l’intégralité géographique de la ligne (puisqu’on ne créera pas de nouvelles lignes ferroviaires) et qui puisse s’adapter au besoin. On a fermé presque toutes les petites gares, comment faire pour améliorer le transport en commun ? Au nom des économies d’énergies ! _________________________ A l’heure où bientôt les voitures seront autonomes, ne serait-il pas de bon aloi de se poser par exemple la question de navettes autonomes, accolées au besoin et desservant toutes ces petites gares de proximité actuellement désertées ? Cette entité ferroviaire dépasse de loin le cadre d’une région actuelle.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J’apprécie d’être dans un pays, sûrement sur ce point un des meilleurs système au monde, où dans la majorité des cas, ou en tout cas pour les maladies graves, nos soins sont gratuits.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet pour moi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais soulever ici un problème de santé à propos du traitement du cancer. _______________________________________ J’ai moi même échappé à un cancer de la prostate après une ablation complète et six ans plus tard avec une hormonothérapie et des rayons. _______________________________________________________________________________________ Mais mon fils n’a pas eu cette chance et il a succombé après trois ans de lutte à un sarcome osseux parti de sa jambe. Je l’ai accompagné tout au long de son combat, que j’ai donc pu suivre de près avec tous les traitements qu’il a subi. Il a eu une première chimio ’’la plus puissante possible’’ au dire des spécialistes. Cette chimio la complètement anéanti physiquement et lui a mis ses défenses immunitaires à zéro ; résultat la chimio en question n’a pas été efficace. A partir de là on lui a clairement dit, qu’on n’avait pas de traitement à lui proposer pour le guérir, mais seulement pour le prolonger de quelques mois. _________________________________________________________________________________________ Il a accepté un premier traitement (encore une chimio) qui lui a redonné six bons mois ’’ de bon temps’’ où il était redevenu relativement en forme, pour profiter de sa famille. Mais la maladie continuait à faire son œuvre destructrice sans s’arrêter. Puis il a eu une nouvelle dégradation physique, la maladie ayant maintenant attaqué ses poumons. Depuis le début de sa maladie, il en était arrivé à avoir subi 8 opérations chirurgicales (5 à la jambe et 3 au poumons). A ce stade, à cause d’un protocole imposé par des labos, les spécialistes n’ont pu lui proposer qu’une nouvelle chimio d’immunothérapie, pratiquée à raison d’une fois toutes les 3 semaines environ, où il devait se rendre en ambulance à l’hôpital Gustave Roussy à Villejuif. ___________________________________________________________________________________ Finalement la maladie l‘a emporté à 45 ans alors qu’il n’avait pas fini son cycle d’immunothérapie. ____________________ D’autre part j’ai lu des récits de gens atteints de cancer très graves, à un stade avancé, et qui s’en sont sortis, considérés comme guéris définitivement, ou en tout cas avec des temps de rémission très longs, en dizaines d’années ; il me semble que le point commun entre toutes ces personnes est qu’après avoir subi une ou des chimios, ils ont été sauvés par leur défenses immunitaires personnelles, qui ont pris le dessus sur la maladie. ____________________________________ Chaque personne étant unique, ça me paraît la voie royale de la guérison. La vaccination n’en est-elle pas une forme ? ______________________________________________________________________________________________________________________ Avec du recul, je me dis que pour soigner les cancers dits ’’graves’’ actuellement les labos privés font de la recherche pour trouver des molécules susceptibles d’attaquer les cellules tumorales, mais qui pour le moment, en contre partie détruisent quasiment systématiquement le système immunitaire de la personne atteinte ; et ne cherchent pas justement à renforcer les défenses immunitaires de la personne ; car c’est quelque chose qui ne va pas leur permettre de faire de gros bénéfices (voir le contraire). __________________________________________________________________________ De mon avis c’est à la recherche publique et donc à l’état, qui n’attend en retour que le bien être de sa population, de prendre en main cette partie du soin qui dans l’avenir s’avérera sans doute primordiale. _______________________________ Je verrai bien une structure dans le genre de celle que le téléthon a pu apporter à la recherche sur le génome, avec ses retombées sur la génétique. Une structure mise en place et pilotée par le public avec pourquoi pas une partie du financement sous forme participative, particulière, ou privée.


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