Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des intercommunalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 18 mars 2019 à Saint-Gervais-la-Forêt .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut réduire les effectifs de la fonction publique. Moins de fonctionnaires = moins de paperasseries = plus d'efficacité !

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'éducation nationale doit être régionalisée.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale, les impôts. L'audiovisuel public est à supprimer : inutile et coûteux! Il faut supprimer toutes les niches fiscales et les régimes dérogatoires.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La complexité des déclarations de revenus est un scandale .

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctionnaires se présentant aux élections devraient démissionner de la fonction publique

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut supprimer les intercommunalités. Les communes doivent garder la liberté de s'associer ou pas avec d'autres communes pour traiter tel ou tel dossier.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale. Parcoursup. Il faut laisser les établissements qui reçoivent les bacheliers décider des admissions. L'avis des conseil de classe de terminale n'a pas de véritable intérêt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes