Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
1) C'est un véritable ""mille-feuilles"" où la résolution des dossiers est souvent compliquée car trop d'intermédiaires, qui ne travaillent pas tous dans le même sens, avec des notions du service au public et des convictions assez différentes ou contradictoires. 2) Il y a trop d'entités : - la commune qui est ""décrite"" comme ""LE Sce Public de proximité"" mais qui l'est de moins en moins car ""dépouillé de nombreuses compétences - souci d'économie (?) -transférées au syndicat, à la communauté de communes, communauté d'agglo ou à la Métropole, le Département, la Région, l' Etat, l'Europe, les inter-départements, inter-régions, etc.... la finalité = augmentation d'élus (et de leurs émoluments), de ""servants"", plus de taxes, plus de dépenses de fonctionnement, pour un résultat de difficultés au quotidien pour les usagers et contribuables. Au moindre pb = qui fait quoi ? et c'est souvent à l'usager de se débrouiller pour trouver son bon interlocuteur. Les solutions : 3) Redéfinir notre organisation territoriale et supprimer des intermédiaires dans toute cette ""chaine"". 4) Redéfinir les missions du Sce public (les missions régaliennes ? l'intervention privé/public ? etc ...), 5) Redéployer les effectifs au plus près de l'usager dans les domaines ""démarches administratives et fiscales"", ""sécurité"", ""éducation nationale"" ou ""santé"" (un seul lieu physique regroupant ces sces, au minimum ""niveau canton .... création de ""cités administratives"") 6) une mission = des moyens et un seul interlocuteur (service, entité, etc) pour répondre de A à Z à l'usager.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Exemples d'économies possibles dans les dépenses publiques - la liste est, heureusement, non exhaustive : 1) Suppression du salaire versé à vie à tout ancien Président de la République, limitation des avantages matériels et pécuniaires à la seule reconnaissance de la nation pour service rendu (compte tenu, de leur participation, par exemple, aux conférences nationales et internationales rémunérées à prix d'or). 2) Suppression des logements de fonctions aux hauts fonctionnaires de l'Etat, compensée par la création d'un salaire, unique et clairement défini pour eux et leur statut, qui tiendraient compte de leurs prestations, contraintes et fonctions. Il n'est pas normal, compte tenu des difficultés au quotidien du ""français moyen, de cumuler ""salaires + primes + logement gratuit + personnel de maison + autres avantages en nature"". L'équité voudrait que ""toute peine mérite salaire"", donc si salaire il y a, ces hauts fonctionnaires peuvent se payer ""leur train de vie"" qui serait surement moindre s'ils devaient le ""payer de leurs poches"". 3) Faut-il continuer les dépenses fastueuses de chaque mois de Janvier (voeux nouvel an) dans toutes les entités de l'administration française ? .... Voeux du Préfet, du P. R., des ministres, des présidents Conseils Régionaux, Départementaux, etc, au personnel, puis à la presse, puis aux différents ""corps constitués"" de la république, puis etc... et cela tout le mois de Janvier ... quelle gabegie ! Il me semble que d'autres pays arrivent à assumer la convivialité et l'efficience des pouvoirs publics, sans le ""décorum royal"" qui prévaut en France !
Lire une autre au hasard