Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et Responsabiliser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 12 mars 2019 à Dun .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation trop complexe : mille feuilles avec des redondances injustifiées aujourd'hui compte tenu des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Compétences très inégales au sein des administrations. Supprimer les doublons, en particulier un seule entité responsable pour chaque affaire de façon à ce que l'administré n'ait qu'un seul interlocuteur responsable. Promotions et augmentations au mérite.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
En premier lieu, bravo pour l'efficacité de ce qui existe (impôts, assurance maladie, assurance vieillesse, caf, ...) ! Donc, il faut poursuivre dans cette voie. Mais pendant un certain temps il faut accompagner ceux qui ne peuvent pas utiliser ces services par des formes de services publics telles que celles évoquées dans la question ci-dessous ou en ayant dans les mairies l'équivalent de ""l'écrivain public"" pour l'utilisation d'internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Evolution plutôt dans le bon sens, surtout pour les impôts, l'assurance maladie, l'assurance vieillesse, la caf

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La poste à tous points de vue (heures d'ouverture des bureaux, accueil du public, compétences, coût). La justice civile : trop long, trop cher, trop d'interprétations des lois.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui dans la mesure où autonomie implique responsabilisation. Promotions et augmentations au mérite décidées par la hiérarchie directe.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
S'inspirer du fonctionnement des grosses entreprises du privé. Limiter le statut de fonctionnaire aux postes le justifiant (ministères régaliens, continuité de l'Etat, disponibilité…)

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Subventions aux communes de l'Etat, de la Région, du Département : Pour un même projet il faut faire souvent appel à ces trois entités : d'où complexité, manque possible de cohérence, pas de possibilité de changements en cas d'imprévus en cours d'année… : sans remettre en cause le nécessaire contrôle des dépenses publiques ""l'Etat + Région + Département"" ne pourraient ils pas affecter chaque année un budget (par exemple la moyenne des subventions des trois dernières années) géré directement par la commune en fonction de ses besoins : cela permettrait en temps réel le choix des investissements prioritaires par le maire (en s'appuyant éventuellement sur des référendums locaux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes