Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service public ne fait que se dégrader: le service public gris, non visible du grand public, celui qui traite des grands projets et tire des plans sur la comète, prospère. Celui du contact direct avec le public, s'étiole. Les cartes grises sont un exemple. La privatisation de l'EDF, la privatisation de la Poste, tous les deux des services d'intérêt national donc qui devraient être publics, en sont d'autres. La privatisation d'EDF et de La Poste ne résultent pas d'un choix démocratique avec consultation des citoyens. La cause de la déliquescence du service public est connue. Il y a une relation directe avec les déliquescences de la société et de l'environnement: le capitalisme libéral et les cries économiques qu'il engendre. Ce n'est pas qu'un lieu commun. Ca déborde largement la question des opinions politiques, qu'elle soit de droite, de gauche, ou tout autre. La réalité est beaucoup plus grave. Il est notoire que les états après 2008 ont du renflouer les banques, en particulier pour le poste ""sauvetage de l'économie"" lorsqu'elles étaient confrontées à des flots de dette insolvable . Les états ont du rembourser aux frais du contribuable les 11400 milliards de dollars qu'a coûté la crise. Voilà la réalité. Ils ne pouvaient le faire autrement qu'en augmentant les taxes, en vendant leus actifs et de l'immobilier de l'état, et enfin, en réduisant la voilure du service public. C'est ce qui s'est passé. Et c'est ce qui continue a se passer. Ce rappel nécessaire étant fait, je ne vois pas beaucoup d'évolution positive dans le schéma actuel. A ce stade l'internet, les nouvelles technologies, ne sont à mes yeux qu'un outil dangereux susceptible d'entraîner de nouvelles dégradations de service dans l'administration. A un détail positif près : les demandes de carte grise par internet. En effet, auparavant en passant au guichet il manquait souvent un papier, ce n'est plus le cas sur internet. Par contre si l'internet est utile pour les formulaires, il ne remplace pas le service de contact pour régler les problèmes administratifs du quotidien. Un exemple récent est lié aux difficultés issues du prélèvement à la source : six mois d'attente pour un rendez-vous. De plus, que devient l'argent prélevé en excès pendant tout ce temps , fait-il du produit financier ?
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
D'abord un voeu pieux : remettre en service public la Poste, France Télécom (Orange), EDF. De façon plus concrète : ne plus fermer d'hôpitaux dans les campagnes. Ou taxer le privé (cliniques et EHPAD privées) de sorte à compenser les difficultés (éventuelles) de l'hôpital. Cette augmentation compensatoire de taxation devient légitime si l'on observe que le privé se décharge sur le public de toutes les opérations inintéressantes car moins rentables soit du fait de leur difficulté soit du fait de leur faible potentiel de gain. Ouvrir des dispensaires publics en zone rurale pour compenser le manque de dentistes, d'ophtamologues, de médecins généralistes etc... Ceci sera aussi un frein à l'augmentation dramatique de la santé à deux vitesses : plus on a d'argent mieux on peut se soigner (mutuelles privées, EHPAD privées, assurances-santé, etc...). Les USA ont pris conscience des dangers de la privatisation de la santé. La France depuis des années et quel que soit le gouvernement fait l'inverse alors qu'elle avait un modèle de santé qui faisait école. Cela défie le bon sens.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Il ne s'agit pas vraiment de oui car en toute rigueur au début de l'exemple qui suit ce droit n'était pas en place. Il l'est toutefois devenu avant le solde du dossier. Une simple réclamation avait donc été faire sans appel au droit à l'erreur, avec malheureusement un résultat en défaveur de la personne. L'affaire est liée à l'impôt sur le revenu. Un proche ne se souciait pas des questions administratives qu'il confiait à sa femme. Après son divorce, voyant que les impôts continuaient à prélever chaque mois les mensualisations, il ne s'est pas soucié de faire sa déclaration. Certes, il s'agit d'une négligence. Dix mois se passent à l'issue desquels l'administration lui verse un chèque de trop perçu, qui s'est avéré par la suite correspondre aux 10 mois prélevés sans déclaration. Pour finir cette personne a été pénalisée à double titre : d'une part pour n'avoir pas fait sa déclaration, ce qu'elle a assumé bien évidemment, d'autre part pour ne ""pas avoir versé son impôt mensuel pendant dix mois, ce qui est faux puisque l'administration s'était auto-financée. Il a du cependant verser une pénalité de 1500 euros pour ce faux retard de dix mois. C'est sur ce point qu'avait été déposée une réclamation rejetée ensuite comme non recevable. Faire usage du ""droit à l'erreur"" aurait été approprié dans ce cas. L'administration publie-telle des statistiques sur l'efficacité de ce droit à l'erreur ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Afin qu'ils aient l'autonomie nécessaire pour donner suite aux questions dans leur domaine de compétence, quitte à étendre celui-ci.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Réponse de principe, faite dans le cadre de la question précédente.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Refus par le Pôle Emploi de donner suite à des droits à la formation acquis par un DIF. Administration concernée : le Pôle Emploi.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet récent.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La seule aide que m'ait apporté le Pôle Emploi dans une recherche de poste d'ingénieur après charrette de licenciement économique était 1) me mettre au courant de mes droits, 2) organiser des rencontres rapprochant les employeurs et les demandeurs d'emploi. C'est dans un de ces espaces de rencontre que j'ai pu retrouver un emploi après un an d'inactivité.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les administrations concernées m'ont donné satisfaction : traitement rapide du dossier. Je dois quand même préciser que ceci n'a pas été le cas d'autres structures, même si cette précision sort du cadre fixé par la question, car il s'agit d'organismes privés. Cette diversion n'est pas anodine car elle démontre que le privé est susceptible d'anomalies sinon d'exactions, que le fonctionnement rigoureux du service public s'interdit par définition. En l'occurence, mon dossier qui était parfaitement complet pour le régime de base, l'est devenu assez rapidement pour une des complémentaires, mais a nécessité six mois pour l'autre. Six mois qui ont fini par me mettre à la limite du dossier de surendettement alors qie ma gestion et ma situation financière étaient saines. La caisse : AGIRC-ARRCO. A cette époque, plusieurs milliers de dossier étaient dans le même cas. Bien sur les cotisations continuaient à rentrer prélevées sur les salaires, et l'AG2R dont cette caisse fait partie finançait une équipe cycliste ainsi que plus de 10 millions d'euros par an pour la voile.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Sécurité Sociale est un organisme opérationnel dont je suis très satisfait. Il mérite d'être renforcé.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour une personne en situation de handicap du fait de graves problèmes de bipolarité, tout s'est très bien passé avec la Sécurité Sociale ainsi qu'avec la Médecine du Travail. Avis positif dans les deux cas.
Lire une autre au hasard