Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Moins de strates aux responsabilités disjointes. A Lyon, supprimer la municipalité en gardant seulement 2 niveaux l'Arrondissement et les grandes communes et la Métropole. Supprimer la commune de Lyon. Ailleurs, garder les inter-communalités au détriment des communes et la Région au détriment du département. Définir des partages plus nets de responsabilités.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La gestion des enseignants et des enseignements. Le développement économique. La politique de leurs villes. Le tourisme. Mais avec des recettes fiscales correspondantes.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des parcs relais (à prix raisonnable), un urbanisme prospectif, visant des voies plus larges, mieux synchronisées, des pistes cyclables continues, des modes de transports en commun plus denses en centre ville, mais plus innovants pour être moins coûteux à la construction et plus économiques et plus propres à l'exploitation (plus de bus polluants mal utilisés) mais des navettes électriques autonomes.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Préparer son permis sur simulateur numérique L'enseignement assisté par ordinateur dans tous les domaines.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les transports. La disponibilité de bornes électriques. Le stationnement.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles fiscales abusivement différentes des règles comptables.
Si oui, comment ?
Apprendre des méthodes de concertation pour ne plus en avoir peur.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Apprendre à écouter l'expression des associations territoriales compétentes (Comités d'Intérêt Local notamment) et à les impliquer en amont dans les études de besoin, dans les cahiers des charges des projets, dans le choix des entreprises.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 91 : ANPE, aucune aide.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème en 1990
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai choisi de poursuivre avec ma mutuelle professionnelle. C'est cher mais bien, sauf pour les dents.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai crée une entreprise en 83 et en 92. Ce n'était pas très simple. C'est encore plus compliqué de l'arrêter. Surtout, il fallait payer des taxes avant de gagner de l'argent.
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le problème en France, ce n'est pas d'embaucher, mais de licencier, quand on est obligé. il n'y a alors qu'une solution : brader son entreprises, même à des incompétents riches.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En revanche, il faut établir un niveau de décision et de dépense européen pour : <U+F0F0> une armée commune, <U+F0F0> une diplomatie commune, <U+F0F0> le respect de nos frontières communes, un système douanier avec des taxes d’import-export unifiées, <U+F0F0> une fiscalité progressivement convergente entre les pays de la zone Euro ou un sous-ensemble.
Lire une autre au hasard